Passer au contenu

Google Maps change enfin le fonctionnement de l’historique des positions

Google Maps modifie la manière dont l’historique des positions est sauvegardé. Les déplacements des utilisateurs seront désormais enregistrés localement sur les smartphones, offrant ainsi une meilleure protection de la vie privée.

Désactivé par défaut, l’historique des positions de Google Maps est une fonctionnalité qui enregistre « tous les lieux où vous vous rendez », vos « itinéraires » et tous « vos déplacements ». La fonction Timeline (Vos trajets) permet à Google d’offrir des « expériences personnalisées » à ses utilisateurs en s’appuyant sur leurs déplacements.

Par exemple, Google peut s’appuyer sur la localisation des usagers pour calculer des horaires d’affluence, « détecter et empêcher toute utilisation frauduleuse ou abusive » de votre compte ou encore « aider les établissements à déterminer si les utilisateurs leur rendent visite suite à une annonce ». Plus globalement, elle « permet de créer une carte personnelle qui vous aide à vous souvenir des lieux où vous êtes allé, de vos itinéraires et de vos déplacements, en fonction de l’historique de vos positions ».

Jusqu’ici, Google stockait toutes les informations relatives aux déplacements des utilisateurs de Google Maps dans le cloud. Toutes ces données, très sensibles et confidentielles, étaient en fait liées à votre compte Google. Comme annoncé en décembre de l’année dernière, la donne s’apprête à changer.

À lire aussi : Pourquoi Google Maps et Waze n’affichent plus les trajets les plus courts

Des données stockées sur votre smartphone

Dorénavant, Google va sauvegarder les données relatives à l’historique des positions en local, directement sur l’appareil des utilisateurs. Ce changement de taille permet d’offrir une meilleure confidentialité et une meilleure protection des données personnelles à tous les utilisateurs du service. Dans un mail adressé à ses usagers, Google donne jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2024 pour enregistrer tous les trajets en local sur un smartphone, rapporte The Verge. À cette date, Google se mettra à supprimer toutes les données relatives à vos déplacements qui sont stockées dans le cloud.

De facto, vous n’aurez plus accès à vos trajets par le biais du web, étant donné que celles-ci ne sont plus sauvegardées en ligne. Il faudra impérativement se rendre sur votre smartphone, à savoir l’appareil qui suit vos déplacements.

Des données à transférer avant décembre 2024

Si vous tenez à conserver votre carte de déplacements, vous devez agir dans les mois à venir. Une notification viendra prévenir tous les utilisateurs de l’historique de positions par le biais de l’application Google Maps. En cliquant sur celle-ci, vous pourrez transférer votre historique du cloud directement sur votre téléphone.

Par ailleurs, Google vous demande de vous rendre dans l’application et de choisir si vous voulez supprimer vos données de position manuellement. Le cas échant, la firme propose d’effacer toutes les données après 3, 18 ou 36 mois. Si vous n’activez pas les nouveaux paramètres avant la date du 1ᵉʳ décembre 2024, Google transférera automatiquement les 90 derniers jours de votre historique de voyage sur le premier appareil auquel vous vous connecterez.

D’après Android Police, les changements relatifs aux données de position sont en cours de déploiement sur les versions 11.106 ou plus récentes de l’application Android de Google Maps. Du côté d’iOS, la transition est en cours de déploiement sur les versions 6.93 ou ultérieures. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *