Passer au contenu

Google Maps 6.0 s’introduit dans les bâtiments

La nouvelle version pour Android du logiciel de cartographie affiche désormais les plans intérieurs de certains bâtiments, comme les aéroports et les grands magasins. Uniquement aux Etats-Unis et au Japon pour l’instant.

Jusqu’à présent Google Maps pour Android s’arrêtait à la porte des bâtiments. Ce n’est plus le cas avec la version 6.0 du service de cartographie (disponible pour Android 2.2 et plus). L’application mobile, disponible depuis mardi 29 novembre 2011, affiche les plans intérieurs de certains édifices.

La fonction ne concerne pour l’instant que des sites localisés aux Etats-Unis et au Japon, mais elle est accessible à tous les utilisateurs. Google a noué des partenariats avec de grandes enseignes, comme Macy’s, Home Depot et Ikea, pour proposer les plans de certains centres commerciaux. Plus d’une cinquantaine d’aéroports et de grands magasins ont ainsi été cartographiés. Une liste est disponible en ligne.

Les plans signalent les terminaux d’aéroports, la présence d’ascenseurs, les escalators, les défibrillateurs, les toilettes… Lorsqu’un bâtiment comprend plusieurs étages, ils sont indiqués à l’écran et l’utilisateur peut passer de l’un à l’autre en effleurant du doigt le chiffre désiré.

Les plans signalent la présence d’ascenseurs, les terminaux d’aéroports, les escalators, les défibrillateurs, les toilettes… Lorsqu’un bâtiment comprend plusieurs étages, ils sont indiqués à l’écran et l’utilisateur peut passer de l’un à l’autre en effleurant du doigt le chiffre désiré.

Localisation même sans GPS

Google n’a pas renoncé à proposer son service de localisation, même à l’intérieur des bâtiments. L’utilisateur peut ainsi se repérer à l’aide du traditionnel petit point bleu à l’écran.

Le géant de la recherche revendique une précision de quelques mètres et le logiciel affiche automatiquement l’étage où la personne se situe. Le principe est donc le même qu’à l’extérieur, sauf que la localisation ne s’appuie pas sur le récepteur GPS du téléphone (le signal ne passe pas à l’intérieur), mais uniquement sur la présence de réseaux Wi-Fi identifiés par Google. La précision de la localisation dépendra donc de la qualité du signal et du nombre de hot spots.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long