- Google et les données privées : les questions que vous vous posez
- Quelles informations sont collectées par Google lors d’une recherche ?
- Quand et comment Google anonymise-t-il ces fichiers journaux ?
- Google lit-il les courriers de Gmail pour proposer de la publicité ciblée ?
- Quelles informations Chrome envoie-t-il à Google ?
Google scanne les e-mails lorsqu’ils sont ouverts pour y trouver des mots-clés et proposer de la publicité ciblée. Cette indexation automatique est réalisée sur l’ensemble du message.
L’annonce publicitaire est présentée sous la forme d’une ligne de texte cliquable affichée en haut de la fenêtre de visualisation de Gmail (voir ci-contre).
« L’e-mail est considéré comme une page Web et nous faisons une corrélation entre les mots-clés affichés et notre base d’annonces », explique Google. La technologie de publicité contextuelle utilisée est du même type que celle du programme AdSense.
Notons que depuis janvier 2010, Google a renforcé sa technique de ciblage. Gmail ne se base plus uniquement sur le message en train d’être lu pour afficher ces annonces, mais aussi sur « d’autres messages récents de la boîte de réception », indique Google sans plus de détails.
Le moteur américain assure que le ciblage par annonces de Gmail est un « processus entièrement automatisé, personne ne consulte vos e-mails en vue de cibler les annonces ou des informations connexes ».
Notons qu’il est possible de bloquer l’affichage des pubs dans Gmail par des outils anti-pub. « Mais cela ne bloquera pas l’indexation de mots-clés », précise Alma Whitten.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.