Passer au contenu

Google licencie des centaines d’employés, l’hécatombe continue

Google taille à nouveau dans son personnel. Le géant vient de décréter le licenciement de centaines de salariés issus de ses équipes consacrées à la vente de pubs en ligne. Cette nouvelle saignée découlerait de l’utilisation massive de l’IA générative…

Google vient d’annoncer le licenciement de plusieurs centaines d’employés dans le monde. Le géant de Mountain View a cette fois taillé dans les effectifs de ses équipes dédiées à la vente de publicités en ligne. La firme évoque une restructuration annuelle visant à prendre en charge davantage de petites entreprises.

« Chaque année, nous suivons un processus rigoureux pour structurer notre équipe afin de fournir le meilleur service à nos clients Ads (…). Dans ce cadre, quelques centaines de postes sont supprimés au niveau mondial. Les employés concernés pourront postuler à des postes vacants au sein de l’équipe ou ailleurs chez Google », précise un porte-parole de Google.

C’est déjà la seconde vague de licenciements décrétée par Google depuis le début de l’année. La semaine dernière, l’entreprise américaine avait déjà annoncé la disparition de centaines de postes dans les équipes Assistant, Fitbit, Nest et Pixel. Un an plus tôt, Google avait aussi congédié 12 000 salariés dans le monde, soit 6 % de ses effectifs, à la suite d’un important excès d’embauche au cours de la crise sanitaire.

À lire aussi : Google Assistant pourrait disparaître de votre smartphone Android

Google licencie… à cause de l’IA ?

En parallèle, Google s’est engagé à créer de nouveaux emplois au sein de ses infrastructures. L’entreprise a même l’intention d’augmenter le nombre d’embauches cette année afin de revoir le fonctionnement de ses activités publicitaires. Pour Google, il s’agit d’une restructuration aussi importante que celle survenue pendant les années Covid. Dans un mémo interne, Philipp Schindler, directeur des affaires de Google, précise que les suppressions de postes sont « le résultat de changements apportés au fonctionnement de l’équipe de vente ».

Tous les regards se tournent évidemment vers l’IA générative. D’après les informations glanées par Business Insider, Google a considérablement automatisé ses processus de travail au cours des derniers mois en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. L’intégration des outils animés par l’IA oblige Google à revoir la structure de ses équipes, et à se passer d’une partie de ses collaborateurs. Récemment, Google a d’ailleurs intégré de nouveaux outils d’IA à Google Cloud. Ils permettent notamment « de créer et analyser les images des produits, ainsi que les textes descriptifs associés, et générer automatiquement du contenu tels que par exemple des descriptions de produits convaincantes, des métadonnées de produits et un langage adapté à l’optimisation des moteurs de recherche ». Le géant de Mountain View s’est cependant bien gardé d’évoquer l’IA générative lors de l’annonce des licenciements.

Selon une étude de la banque Goldman Sachs, l’essor de l’IA va causer la disparition de 300 millions d’emplois dans le monde. Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 27 % des professions seront profondément changées par l’utilisation massive de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, les travailleurs ont développé une véritable phobie de perdre leur poste, le FOBO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Business Insider


Florian Bayard