A partir de la semaine prochaine, il sera beaucoup plus difficile de trouver des sites pirates sur Internet. Google a annoncé que ceux proposant du contenu piraté ou téléchargé illégalement seraient pénalisés dans le classement des résultats de recherche.
Amit Singhal, le vice-président de l’ingénierie de Google, a annoncé sur le blog officiel du moteur de recherche qu’« à partir de la semaine prochaine, nous commencerons à prendre en compte un nouveau signal dans nos affichages : le nombre de demandes de retrait pour violation de droit d’auteur. Les sites faisant l’objet de nombreuses demandes de retrait pourraient apparaître plus bas dans nos pages de résultats »
« Ce changement devrait aider les internautes à trouver plus facilement des sources de contenus légitimes et de qualité », poursuit M. Singhal.
Google reçoit 4,3 millions de demandes de retrait d’URL par mois
Un nouveau critère de pertinence sera ajouté à la liste des 200 critères de recherches déjà pris en compte dans son algorithme de classement. Google affirme recevoir de plus en plus de demandes de retrait de contenus – 4,3 millions ces 30 derniers jours – plus qu’il n’en a reçues durant toute l’année 2009.
Les sites mis en cause seront toutefois prévenus par Google afin de répondre aux accusations de piratage.
Il est étonnant que Google attende 2012 pour effectuer un tel changement dans son moteur. Par ailleurs, si la recherche directe d’un titre de musique, ou de film, renverra prioritairement sur des sites légaux, rien ne dit que des mots-clés bien choisis ne renvoient pas directement vers des contenus illégaux, Google référençant toujours ces contenus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.