Passer au contenu

Google : le moteur de recherche va privilégier les pages HTTPS

Les robots de Google indexeront désormais en priorité les versions HTTPS des pages web. Pour apporter plus de sécurité aux utilisateurs.

Gmail, Google search ou encore Youtube, Google a fait passer progressivement tous ses services sous le protocole sécurisé HTTPS. La firme s’attaque maintenant aux pages indexées par son moteur de recherche, apprend-on sur son blog de sécurité. Ses robots qui analysent le contenu du web vont désormais indexer par défaut et en priorité les URL HTTPS lorsqu’elles existent aussi en HTTP.

« Quand deux URL du même domaine semblent avoir le même contenu mais sont diffusées via différents régimes de protocole, nous choisissons généralement l’index de l’URL HTTPS », précise le site. 

À lire : HTTPS Everywhere 3.0 sécurise votre connexion avec 1500 sites Web

A condition toutefois que les utilisateurs ne soient pas redirigés vers une page HTTP, que la page ne contienne pas de dépendances non sécurisées ou qu’elle ne soit pas bloquée par un fichier robots.txt, et enfin que le certificat TLS soit valide. Les conditions sont à lire plus en détails sur le blog de Google.

La firme n’oublie pas de nous servir son petit chapelet anti-surveillance : 
« Naviguer sur internet devrait être une expérience privée entre l’utilisateur et le site internet et ne devrait pas faire l’objet d’écoute électronique, d’attaque par interception ou de modifications de données. C’est la raison pour laquelle nous faisons la promotion du HTTPS partout », justifie Google. Exploiter les données de ses utilisateurs à des fins commerciales ne semble pas, en revanche, lui poser problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

AC