En matière de messageries, l’univers Google est un peu chaotique. Vous pouvez lancer un « chat » à partir de la fonction Messenger de Google +, le réseau social. Vous pouvez aussi lancer un chat vidéo Google Hangout, à partir de Google + ou de Gmail. Vous pouvez aussi télécharger le logiciel Google Talk sur votre PC. C’est l’ancêtre de Hangout, mais qui reste toujours disponible. Ah oui, et vous pouvez aussi faire de la messagerie instantanée sur Google Voice, un service de téléphonie sur IP de type Skype, et dans Google Drive, avec les gens avec qui vous partagez des documents.
Bref, Google a beaucoup de services de communications – sans compter ceux qui ont été abandonné par le passé comme Buzz et Wave – et ils se recouvrent en partie et ne sont pas forcément compatibles. Selon Geek.com, le géant du web veut maintenant mettre un peu d’ordre là-dedans et unifier toutes ces messageries instantanées sous une bannière unique, à savoir « Babble ». L’objectif étant qu’un utilisateur ait accès aux mêmes fonctionnalités et à la même liste de contacts, quel que soit l’endroit où il démarre son chat.
Reprendre la main
Quand cette fusion sera effective n’est pas connu. Mais selon Geek.com, elle serait annoncée à la prochaine conférence Google I/O de mai 2013. Créer une bannière unique permettrait à Google non seulement de mettre de l’ordre dans ses produits, mais aussi de mieux se positionner par rapport à la concurrence. En effet, Google propose beaucoup d’outils de chat, mais ils ne sont pas forcément très utilisés, et notamment sur les terminaux mobiles. Même sur Android, Google ne propose pas un outil de messagerie instantanée simple à utiliser, et il se fait damer le pion par des tiers comme WhatsApp.
Lire aussi :
L’article de Geek.com
Hangouts : Google intègre son système de chat vidéo à Gmail
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.