Passer au contenu

Google ne lancera plus de nouveaux thermostats Nest en Europe

Google met fin à l’aventure des thermostats Nest en Europe. L’entreprise, qui réduit la voilure sur la domotique, préfère tout miser sur sa plateforme Google Home pour la gestion des thermostats tiers. Par ailleurs, les modèles Nest de 1ère et 2e génération ne seront plus pris en charge à partir d’octobre.

En 2011, le thermostat Nest a allumé la mèche de la domotique « accessible ». L’appareil, avec son design tout en rondeur, son écran tactile et l’utilisation d’algorithmes, a marqué les esprits — et permis d’économiser sur la facture d’électricité ! Des solutions domotiques existaient bien avant Nest, mais il faut reconnaitre que le thermostat a permis d’ouvrir le marché de la maison intelligente au grand public.

La domotique, ce n’est plus fantastique chez Google

C’est maintenant terminé pour les thermostats Nest en Europe. Google s’est rendu compte 14 ans plus tard que « les systèmes de chauffage en Europe sont spécifiques et présentent de nombreuses exigences matérielles et logicielles ». Des contraintes qui compliquent « la conception de produits adaptés à la diversité des foyers ».

Par conséquent, Google ne lancera plus de nouveaux thermostats Nest sur le vieux continent. Ça ne sentait de toute manière pas très bon depuis la présentation du modèle de 4e génération, en août dernier : l’appareil n’a jamais été commercialisé en Europe. L’entreprise continue de vendre les modèles de 3e génération (2015) et E (2018) jusqu’à épuisement des stocks. Ils continueront de recevoir des mises à jour de sécurité et restent compatibles avec les apps Nest et Google Home.

Ça ne sera plus le cas des thermostats Nest 1ère et 2e génération : à partir du 25 octobre, ces modèles sortis respectivement en 2011 et 2012 (2014 en Europe) n’auront plus droit à des mises à jour. Il deviendra impossible de les contrôler à la voix avec Google Assistant, ni depuis un smartphone. En revanche, il restera possible d’ajuster la température et de modifier la programmation depuis les appareils.

« Alors que nous réfléchissons à la manière de répondre à vos besoins énergétiques à l’avenir », explique Google, « il devient de plus en plus difficile de continuer à mettre à jour ces produits en raison de leur ancienneté. »

Histoire de faire passer la pilule, l’entreprise propose aux possesseurs de ces thermostats des réductions pour le thermostat Nest 4 aux États-Unis et au Canada, et sur le Smart Thermostat X de Tado en Europe, proposé avec 50 % de réduction (il revient à 100 €).

Google est de moins en moins impliqué dans la domotique. En mars, on apprenait que deux autres appareils Nest ne seront plus pris en charge : le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect, et la serrure Nest x Yale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge