Passer au contenu

Google lance une version Web d’Android Market

La firme américaine a profité de la présentation d’Honeycomb pour dévoiler un site Android Market à destination de tous les possesseurs de mobiles fonctionnant avec son OS.

Fatigué de rechercher une application sur le petit écran de votre téléphone ? Vous pouvez désormais utiliser le navigateur de votre ordinateur pour télécharger tous les programmes Android que vous souhaitez. Google a en effet lancé hier soir, mercredi 2 février, une vitrine Web pour son Android Market. Ce service, disponible pour le moment uniquement en anglais, fonctionne simplement en se connectant à son compte Google.

Il permet immédiatement de voir toutes les applications installées sur son appareil sous Android et surtout d’en télécharger de nouvelles. Il suffit de cliquer sur le bouton « Installer » sur le site pour que, quelques instants plus tard, le téléchargement se lance « over the air » sur le téléphone. Il n’est en revanche pas possible de désinstaller des applications depuis le site.

Des applications plus visibles

Pratique, la version Web d’Android Market offre aussi une bien meilleure exposition aux quelque 100 000 applications disponibles. Comme sur la version intégrée aux téléphones, on trouve bien entendu un classement thématique ainsi que des « tops » généraux des applications gratuites et payantes. Sur chaque fiche, on trouve une présentation en images du programme ainsi que les commentaires des utilisateurs et, dans la colonne de gauche, bien visibles, d’autres applications du même développeur.

La recherche est également améliorée, puisqu’il est possible de la préciser par prix ou en fonction de la compatibilité avec votre appareil. Autre amélioration notable : désormais les développeurs pourront adapter leurs tarifs à la devise locale, afin d’éviter les prix bizarres, pas ronds, que l’on trouve actuellement sur Android Market.

Le lancement de cette version Web n’a toutefois pas été sans poser quelques soucis. Ainsi à la rédaction, nous avons rencontré un problème avec un téléphone (HTC Magic), que l’Android Market n’est pas parvenu à repérer. D’autre part, certaines listes d’applications installées ne semblent pas à jour chez tous les utilisateurs. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à connaître de menus soucis, comme en témoigne par exemple ce fil de discussion sur les forums de discussions de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout