Passer au contenu

Google lance un nouveau Chromecast HD à prix cassé

Le nouvel appareil de streaming basé sur Google TV ne coûte que 40 euros. Bien moins cher que la version originale, il a cependant un gros défaut : il se contente d’une résolution 1080p.

Il sort un peu en catimini et ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancien modèle, mais il s’agit bien d’un nouveau Chromecast. Google commercialise à partir d’aujourd’hui une version beaucoup moins chère de la box qu’il a inaugurée en 2020.

Si le produit est physiquement identique (au gramme près !), il comporte tout de même une différence de poids : cette version ne gère pas la définition 4K des téléviseurs modernes, et se contente du 1080p. Il est aussi privé de la gestion du Dolby Vision.

A lire aussi : notre test du Chromecast (2020)

Pour rappel, ce petit appareil ne se contente pas, comme les tout premiers Chromecast, de diffuser les contenus vidéo de votre smartphone sur le téléviseur. Il suffit de le brancher au secteur et à un port HDMI libre pour bénéficier d’un véritable OS, que l’on contrôle par le biais d’une télécommande simplissime et bien pratique, qui permet aussi d’allumer et d’éteindre la télé.

Un bon moyen de connecter sa télé

On peut donc y installer ses applications de streaming préférées depuis le Play Store, qui sont toutes là, ou presque : MyCanal, Netflix, Disney+, Plex, Amazon Prime Video, etc. Mais aussi « caster » d’un clic les contenus depuis un smartphone connecté au même réseau Wi-Fi. Bref, c’est une vraie alternative à une box vieillissante ou un moyen vraiment pas cher de connecter un écran.

On a tout de même un grand regret, même si, au vu du prix de l’appareil, c’est peu surprenant. Google n’a en effet pas corrigé le principal défaut du Chromecast Google TV originel : sa capacité de stockage famélique de 8 Go est insuffisante, notamment si vous installez de nombreuses applications de streaming vidéo. Impossible, par ailleurs, d’y stocker des films ou de la musique : c’est un appareil de pur streaming.

La mise à jour du Chromecast 4K, qui mériterait un processeur plus véloce et davantage de stockage, attendra, quant à elle. Google profitera peut-être de sa prochaine conférence hardware, prévue pour le 6 octobre, pour l’annoncer, mais rien n’est moins sûr.

Le Chromecast HD est disponible sur le magasin en ligne de Google, pour 39,99 euros. La version 4K est également toujours disponible, pour 69,99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google Blog


Eric Le Bourlout