Des pièces d’or qui tombent sur le toit des maisons. C’est de cette façon que Google présente l’énergie solaire dans une vidéo postée hier : un formidable moyen pour économiser de l’énergie et de l’argent, que la firme veut rendre accessible au plus grand nombre. Elle lance pour cela le projet Sunroof, un outil en ligne permettant de connaître le potentiel d’ensoleillement de sa toiture en tapant simplement son adresse dans un moteur de recherche.
Voir la vidéo :
Le résultat est obtenu en analysant des images aériennes, comme dans Google Earth. La quantité d’ensoleillement est calculée par année, suivant l’orientation du toit, la présence de végétation ou d’autres immeubles à proximité et les paramètres de la météo locale. On peut aussi saisir le montant de sa facture d’électricité pour davantage de personnalisation. Sunroof vous indique également le montant que vous pourriez économiser grâce au solaire et une liste de fournisseurs locaux pour s’équiper.
Seul souci : le service est actuellement en phase d’expérimentation et n’est disponible qu’à Boston, dans la baie de San Francisco et à Fresno.
Sunroof est issu d’un «projet 20%» (les salariés de Google sont autorisés à consacrer 20 % de leur temps à développer des idées personnelles) de l’ingénieur Carl Elkin.
Source :
Le blog Green de Google
La page officielle de Sunroof
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.