Passer au contenu

Google lance sa boîte à indexer

Google innove grâce un serveur dédié, qui embarque sa technologie d’indexation et de classement de documents. Le produit cible le marché de l’intranet.

L’enfant terrible d’Internet récidive. Après s’être illustré sur le marché de la recherche d’informations web, puis d’innover en commercialisant une régie publicitaire automatique et des catalogues marchands à la demande, le célèbre moteur de recherche commercialise un serveur dédié destiné au marché de l’Intranet. Objectif affiché : “embarquer l’indexeur Google et un serveur de cache dans un boîtier facile à administrer par une entreprise”, explique un porte-parole de Google.Google propose ainsi une configuration matérielle d’entrée de gamme au format 1U, baptisée GB-1001. Elle embarque deux processeurs PIII cadencés à 1Ghz, 2 Go de RAM, un disque dur de 80 Go, un noyau Linux épuré par Google et un modem 56 K destiné aux opérations d’administration distantes. Destiné à être connecté en deçà des coupe-feu du réseau local, le serveur dédié fonctionne également à partir de serveurs Web sécurisés ou de serveurs proxy.

Jusqu’à 150 000 fichiers indexés par boîtier

Toutefois, l’intérêt de cette solution provient de son offre logicielle. A l’image du service Google en ligne, l’indexeur inventorie en vingt-huit langues, jusqu’à 150 000 fichiers de type HTML, PDF, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Lotus Notes, PostScript et intègre un serveur de cache destiné à délivrer les documents depuis le boîtier. Il offre par ailleurs de nombreuses possibilités de paramétrage des résultats de requêtes : classements multicritères, filtrage en fonction de mots clés, correcteur orthographique, blocage d’adresses, surlignage des mots clés… La console d’administration permet de superviser l’indexation des documents sur le réseau local et de personnaliser l’habillage des résultats de requêtes délivrés. Elle est exploitée à partir d’un navigateur Web (IE 5.0 ou Netscape 4.0, au minimum).Le serveur GB-1001 est commercialisé à 20 000 dollars. Ce prix comprend deux ans de maintenance et de mises à jour des logiciels. Pour les campus informatiques souhaitant indexer plusieurs millions de documents sur un Intranet multisite, Google propose une version baptisée GB-8008, facturée 200 000 dollars. Ce boîtier empilable embarque en fait huit serveurs GB-1001, dotés de fonctions d’équilibrage de charge. Lancé aux États-Unis et au Canada, Google promet l’arrivée prochaine du produit en Europe, sans plus de précisions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa