Passer au contenu

Google lance la version développeur de Wear OS, tournée vers l’autonomie

Le géant américain présente une version bêta de Wear OS, son nouveau système d’exploitation destiné aux montres connectées.

Quelques jours après avoir transformé Android Wear en Wear OS, Google publie une première version du système d’exploitation. Plusieurs nouveautés sont évoquées, à commencer par l’arrivée d’une interface sombre (par défaut), censée améliorer la lisibilité des contenus affichés à l’écran. Cette nouvelle interface pourrait également permettre aux montres d’offrir une meilleure autonomie, notamment si elles sont équipées d’un écran OLED.

Suffisant pour se relancer ?

Toujours pour que les produits gagnent en endurance, Wear OS introduit de nouvelles limites pour les applications. Ces dernières ne pourront plus tourner en tâche de fond, à moins que la montre ne soit placée sur son socle de recharge. Les seules exceptions concernent les différents cadrans virtuels, ainsi que leurs widgets. Par ailleurs, les montres sous Wear OS ne se connecteront pas automatiquement à un réseau Wi-Fi. De façon plus générale, toutes les antennes seront désactivées dès lors que la montre ne sera plus portée au poignet.

Sur son site, Google rappelle que cette première version de Wear OS est destinée aux développeurs uniquement et n’est pas prête pour être utilisée « au quotidien ». Il est probable que Google revienne plus en détails sur son système d’exploitation lors de la conférence de lancement de la Google I/O, qui se tiendra début mai. Alors que Qualcomm n’a pas annoncé de puce dédiée aux montres connectées depuis plus de deux ans, Wear OS fait office de dernière chance pour lutter face à l’Apple Watch.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY