Loin d’avoir enterré l’art épistolaire, le courrier électronique a fait exploser le nombre de missives échangées chaque jour. Quant à la messagerie instantanée, elle est utilisée par tout un chacun, et aucun adolescent ne saurait s’en passer. Les forums ? Une forme d’expression et d’échanges qui a encore de longues heures devant elle. Sur Internet, il y a toujours une solution évidente pour converser.Alors quand, en mai 2009, Google a annoncé travailler sur un projet qui allait révolutionner tout cela, on ne pouvait s’empêcher d’être dubitatif. Depuis, le géant d’Internet a levé petit à petit le voile sur son projet révolutionnaire nommé Google Wave. Une phase de bêta test privé, sur invitation (voir encadré), a commencé. Micro Hebdo y participe. Et même s’il ne s’agit que d’un début, il faut bien avouer que le potentiel de l’outil est impressionnant.Oui, Google semble bien avoir trouvé un moyen de concilier dans une même interface le courrier électronique, les forums, la messagerie instantanée, le tchate, les wikis et les réseaux sociaux. Avec des tonnes de gadgets en sus !Nous vous proposons de découvrir en images ce qu’est Google Wave : déconcertant mais avec un potentiel fabuleux.
Un vocabulaire spécialisé
A nouveaux usages et nouveaux outils, nouvelles dénominations. Il faut bien pouvoir décrire un flux de communication. Donc, au sein de l’outil qui, lui-même, s’appelle Google Wave, on appelle chaque conversation une Wave (une vague en français). Et, au sein de ces conversations, chaque message de l’un des participants s’appelle un “ blip ”.
Un relent de Gmail
L’interface ressemble très fortement à celle d’un webmail classique, comme Gmail.La fenêtre est divisée en trois volets. Celui de gauche rassemble le panneau de navigation par lequel on peut afficher toutes les conversations auxquelles on participe, les classer dans des dossiers comme on le ferait avec le courrier électronique. On trouve également dans ce volet gauche un panneau de contacts, dans lequel apparaissent tous les contacts de notre “ carnet d’adresses ” sous forme d’une icône et d’un nom. Le volet central est, par défaut, la boîte de réception dans laquelle s’affiche un aperçu de toutes les Waves auxquelles on participe. Celles dans lesquelles de nouveaux messages non lus ont été postés apparaissent en gras. En cliquant sur le libellé d’une Wave, on fait apparaître le contenu de celle-ci dans le volet droit.
Des blips en temps réel
Les messages s’affichent dans le volet droit comme dans un tchate ou un forum, le dernier message entré apparaissant en bas par défaut. Les icônes des participants d’une Wave apparaissent quant à elles tout en haut du volet droit, au-dessus de la Barre d’outils. Pour ajouter un participant, il suffit de glisser son icône du panneau de contacts jusqu’au volet droit. Les messages apparaissent au fur et à mesure qu’ils sont tapés par les participants, caractère par caractère. De plus, il est possible de répondre à un message, un “ blip ”, directement, et non pas taper une réponse en fin de volet : il suffit de placer la souris juste en dessous d’un blip et de cliquer pour insérer une réponse.
Des médias à foison
Un message peut contenir bien plus que du texte : il est possible d’insérer tout fichier. Et c’est encore plus simple que d’attacher une pièce jointe à un courrier électronique : il suffit de glisser-déposer un fichier à la souris, directement depuis Windows dans un blip ! Pour insérer une image, il faut donc juste glisser un fichier Jpeg dans une Wave.
Des participants interactifs
Une autre grande force de Wave est la possibilité d’insérer de petits programmes dans les messages. Ceux-ci peuvent prendre la forme de “ gadgets ” ou de “ robots ”, de petits logiciels qui vont créer de l’interactivité dans les messages. Par exemple, si vous glissez un fichier MP3 dans un blip, il apparaîtra comme un fichier joint. Mais vous pouvez insérer à ce moment un gadget logiciel pour inclure directement dans le message un lecteur MP3, afin que les participants puissent écouter votre fichier directement. Idem pour les vidéos. Les gadgets ne sont limités que par l’imagination de leurs créateurs.Les “ robots ” sont quant à eux des participants virtuels qui vont corriger le contenu des messages entrés par les autres participants. Il existe, par exemple, un bot qui remplace tous les smileys utilisant des lettres par des smileys graphiques, d’autres qui peuvent simuler le lancer de jets de dés afin de transformer une Wave en une table de jeu virtuelle, etc.
La recherche au cœur de l’action
L’un des écueils de Wave est que l’on se sent un peu perdu au début, sans contacts ni Waves dans sa boîte de réception. C’est sans compter sur le moteur de recherche situé sur le volet central. Celui-ci permet non seulement de retrouver les Waves déjà lues en fonction du texte qu’elles contiennent, mais sur tout de découvrir de nouvelles Waves. En effet, il existe des Waves ouvertes à tous, ce sont les Waves publiques. Pour les trouver, il faut rechercher les Waves ayant “ public ” comme destinataire, en entrant “ With:public ” dans la barre de recherche.Pour vous lancer plus aisément, commencez par la manœuvre suivante : tapez comme recherche “ With:public tag:français ”. Toutes les Waves ouvertes à tous et destinées aux francophones apparaîtront. Cliquez ensuite tout en bas du volet central sur l’icône Save search. Par la suite, dans le panneau de navigation, un lien situé en dessous de la ligne “ Searches ” vous permettra désormais de relancer cette recherche d’un seul clic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.