Passer au contenu

Google lance l’extension “Save to Google” pour son navigateur Chrome

Cette extension permet de sauvegarder facilement sur le Cloud les adresses de pages Web que l’on désire consulter par la suite.

Une nouvelle extension est disponible dans le magasin pour le navigateur Chrome de Google. Baptisée “Save to Google”, elle permet de sauvegarder l’adresse d’une page Web en cliquant sur un simple bouton.

La différence entre cette sauvegarde et le système classique de marque-pages inclus dans Chrome et que l’adresse de la page n’est pas stockée au niveau du navigateur, mais dans une zone séparée de l’espace de stockage en ligne de l’utilisateur, accessible par l’adresse google.com/save à partir de Chrome.

Les adresses sauvegardées apparaissent alors sous la forme de vignettes qu’il est possible d’organiser et sur lesquelles on peut faire des recherches. Ce système de stockage en ligne a comme avantage qu’il est accessible par n’importe quel autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur) doté du même compte Google et de Chrome.

À lire : Google Chrome se refait une beauté en Material Design

Des systèmes similaires sont déjà disponibles

Avec cette extension, Google compte concurrencer des services tels que Pocket (le plus connu et disponible sur de nombreuses plates-formes) Instapaper et Readability. Notons que le navigateur Safari d’Apple dispose déjà d’une fonction équivalente, baptisée “Read Later”.

Le navigateur Edge de Microsoft comporte pour sa part une “Liste de lecture” dans laquelle on peut ajouter des adresses de sites en cliquant sur le bouton en forme d’étoile (favoris) placé en haut de la fenêtre.

Enfin, Facebook vient de lancer lors de sa conférence F8 2016 une fonction “Save to Facebook” mais le bouton doit être placé par le créateur du site Web, comme le bouton “Like”.

Source : Softpedia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN