Une nouvelle brique. Un nouvel axe de développement, dans la continuité d’une stratégie aux multiples ramifications. Google vient d’officialiser Project Fi, son service de téléphonie mobile destiné à pousser les opérateurs américains à changer leurs habitudes, tarifaires notamment.
Un réseau de réseaux
Pour y arriver, et conformément aux informations sorties jusqu’à présent, Google a signé un partenariat avec les opérateurs Sprint et T-Mobile aux Etats-Unis. C’est grâce à leurs infrastructures que le géant de la recherche offrira un réseau 3G/4G. Nick Fox, vice-président des produits de communication de Google, confirme également sur le blog de l’entreprise que sa société a développé de nouvelles technologies pour permettre le passage, sans interruption de service, entre une connexion cellulaire et un réseau Wi-Fi. Project Fi en liste plus d’un million aux Etats-Unis, qui sont jugés rapides et fiables – après vérification – et dont l’utilisation sera sécurisée par chiffrement.
L’objectif avoué de cette cohabitation de deux technologies sans fil est double : toujours offrir la meilleure connexion possible et baisser le plus possible la facture des données consommées.
Une tarification simplifiée à l’extrême
Google propose d’ailleurs une tarification en deux temps. Le Fi Basics coûte 20 dollars par mois et donne droit à des appels et SMS illimités aux Etats-Unis, à des SMS illimités à l’international et à des appels à faibles coûts vers le reste du monde et bien entendu, le passage entre 3G/4G et Wi-Fi.
Ensuite, la promesse est simple : 1 Go de data coûte 10 dollars. Ainsi, pour un abonnement et 3 Go de données consommées, un client devra payer 20 + 30 dollars, soit 50 dollars. Cela peut paraître cher pour un Français, mais la note est bien moins salée que d’ordinaire aux Etats-Unis.
Mieux, Google ne facture que la quantité de données consommées. Par exemple, si vous ne consommez que 2,5 Go, vous ne paierez que 25 dollars.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Une offre internationalisée
Mais le plus intéressant est que ce tarif pour les données est appliqué à l’identique où que vous soyez dans le monde. Si un utilisateur américain voyage en France, par exemple, le Go de données consommées pendant son séjour lui sera facturé 10 dollars à son retour.
Les frais de roaming ne sont donc plus d’actualité – tant que l’utilisateur se trouve dans un des 120 pays (et plus) compris dans l’abonnement. Pour autant, le service ne sera pas exactement le même. Si la 4G est de rigueur aux Etats-Unis, à l’étranger, l’abonné Google Fi n’aura droit qu’à de la 3G limitée à 256 Kbits/s. Rien de rapide, mais suffisamment pour « vérifier ses mails, savoir où aller et rester en contact avec ses amis et sa famille pendant un voyage », avance Google. Par ailleurs, les appels passés depuis l’étranger sont facturés 20 cents par minute et les SMS sont gratuits et illimités.
Une offre qui pourrait ébranler un marché où la téléphonie est encore très coûteuse, mais qui connaît encore des limites de taille. Tout d’abord, l’accès au service ne se fait que sur invitation, dans la grande tradition de Google. Ensuite, seuls les Nexus 6 fonctionnent actuellement avec cette offre. Bien entendu, Google indique travailler avec des partenaires, pour ouvrir les portes de son Project Fi à d’autres appareils. Project Fi, un séisme ? Peut-être, mais pour l’instant contenu.
A lire aussi :
Google lancera bien une version iPhone d’Android Wear – 10/04/2015
Source :
Blog de Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.