Plusieurs fois repoussé, Android Wear sort aujourd’hui avec quelques nouvelles fonctionnalités qui valent le détour. Pas d’effet de surprise, en revanche, puisque ces innovations avaient été présentées lors de la Google I/O du mois de mai 2016.
Plus d’interactions possibles avec la montre
On commence par la possibilité d’accéder au Play Store directement depuis la montre. Un vrai plus très attendu qui évitera désormais d’utiliser son smartphone pour télécharger des applications.
Notons aussi la personnalisation de l’écran de veille avec des « watch faces », des cadrans numériques affichant des informations provenant d’applications tierces installées sur la montre : vos prochains rendez-vous, la météo ou encore vos progrès sportifs. Il suffit ensuite de taper brièvement sur l’écran pour accéder à un service comme commander un Uber, par exemple.
On peut toujours dicter un message lorsque l’on reçoit un SMS ou un appel. Mais désormais, on aura aussi accès des formules prédéfinies générées en fonction du texte reçu. Et surtout un clavier virtuel fait son apparition pour écrire. Enfin, vu sa petite taille, il s’agit surtout d’amorcer un terme complété ensuite grâce à la reconnaissance de mots.
Il y a du progrès également du côté de Google Fit. L’application s’enrichit de nouvelles données comme le rythme cardiaque, la distance, la vitesse, ou encore les calories brûlées. Il était temps.
Terminons avec Google Assistant qui débarque sur Android Wear 2.0. L’assistant personnel intelligent avait également été dévoilé lors de la conférence développeurs de mai 2016. Il est capable de converser de façon bidirectionnelle et était déjà disponible sur Google Home.
La mise à jour sera déployée progressivement dans les semaines qui viennent dans le monde entier. Les utilisateurs français ne pourront malheureusement pas en profiter à plein. Plusieurs services ne seront effectivement pas disponibles dans notre pays comme Android Pay ou Google Assistant qui n’est disponible qu’en anglais et en allemand.
Une LG Watch Sport 4G à 349 dollars
Comme prévu, la sortie d’Android Wear 2.0 s’accompagne de la commercialisation de deux produits phares. Il s’agit des montres LG Watch Style et LG Watch Sport conçues par le fabricant coréen en collaboration avec Google.
La LG Watch Style est la plus élégante avec ses lignes fines et son bracelet de 18 mm en silicone ou en cuir facilement amovible. Elle est disponible en couleur argent, or rose et titane et accessible à partir de 249 dollars.
Mais c’est la LG Watch Sport qui devrait retenir davantage l’attention des geeks. Elle est présentée comme « la montre Android la plus puissante à ce jour » et embarque un capteur GPS, du NFC pour Android Pay, un capteur cardiaque, un micro et dispose d’« une connectivité cellulaire ». Comprenez une carte SIM 4G comme le précise The Verge qui a pu la tester en exclusivité. Ce n’est pas une première pour LG qui avait déjà sorti une smartwatch 3G : la LG Watch Urbane 2. Comme cette dernière, la LG Watch Sport permet de se connecter à internet, ainsi que de passer et recevoir des appels. Son prix ? 349 dollars.
Les deux montres seront accessibles le 10 février aux Etats-Unis, puis dans quelques pays comme la Grande-Bretagne mais pas la France dans l’immédiat.
Google avait toutefois précisé dès le mois de décembre dernier que beaucoup d’autres smartwatches allaient pouvoir basculer sur Android Wear 2.0. Vous pouvez consultez la liste ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.