Le smartphone peut (aussi) être une arme du bien : Google annonce aujourd’hui deux nouveaux outils dédiés à ceux à qui l’audition fait défaut. La première application s’appelle Live Transcribe, dont la fonction est, comme son nom l’indique, de transcrire en temps réel une discussion sous forme de texte qui s’affiche sur l’écran du terminal. Plus de 70 langues sont prises en charge et la fonctionnalité d’accessibilité, qui peut être appelée rapidement depuis la barre de fonction, est paramétrable en termes de taille de caractère, de thème (sombre, clair, etc.). The Verge qui se fait l’écho de la nouvelle précise que Google a (théoriquement) assuré côté vie privée puisque, même si la connexion internet est obligatoire, la firme n’utilise ni ne stocke les données (que ce soit le texte ou le son).
Le second outil s’appelle Sound Amplifier et son rôle est de modifier le son afin de le rendre plus facilement perceptible par les malentendants. Une fonctionnalité qui ne mrche qu’avec des écouteurs/casques filaires et qui permet un paramétrage différent entre les deux oreilles.
Les deux fonctionnalités seront disponibles sur la future mise à jour du Google Pixel 3 (dans le menu « accessibilité ») et via le Google Play Store pour les autres terminaux. Ou presque : si Live Transcribe reste en beta et devrait être utilisable par tous, Sound Amplifier ne serait compatible qu’à partir d’Android 9 (Pie), ce qui limite sérieusement le parc de terminaux compatibles pour le moment – le temps que Google ne puisse mettre en place une version universelle ? Quant à iOS, si des versions ne sont pas exclues, Google affirme pour l’heure se concentrer sur Android – heureusement un équivalent de Sound Amplifier existe déjà sur iOS.
Sound Amplifier est disponible en version beta (non répertoriée) dès aujourd’hui sur le Play Store et vous pouvez vous inscrire sur cette page pour être tenu au courant de la disponibilité de Live Transcribe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.