Google vient de mettre à jour son navigateur Chrome en version 85. Dans cette nouvelle mouture, Google annonce avoir amélioré plusieurs points, notamment en ce qui concerne la gestion des onglets.
Grâce à ces changements, Chrome serait jusqu’à 10 % plus rapide pour charger le contenu des pages.
- Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome 64 bits pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour macOS (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour Linux (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour Android (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour iPhone (Gratuit)
Un système de gestion des onglets entièrement revu
La principale nouveauté de Chrome 85 réside dans son nouveau système d’organisation des onglets. Cette nouvelle fonction, testée depuis maintenant plusieurs mois sur le navigateur, permet de réorganiser les onglets en créant des groupes. Le but est bien évidemment de réduire l’espace occupé lorsque des dizaines d’onglets sont ouverts dans le navigateur.
Chaque groupe d’onglets se voit attribuer un nom et une couleur et peut être déployé ou réduit, pour afficher l’ensemble des pages ouvertes.
Les utilisateurs de Chrome sur un PC équipés d’un écran tactile et utilisant le mode tablette profitent quant à eux d’une nouvelle interface lorsqu’ils changent d’onglet. Désormais, Chrome affiche une barre de navigation horizontale en haut de la fenêtre, dans laquelle les onglets sont présentés sous la forme de miniatures des pages ouvertes.
Sur Android cette fois, lorsque l’utilisateur tente d’accéder à une page déjà ouverte dans un onglet, Chrome lui suggérera d’accéder directement à cet onglet. À noter que cette fonction est déjà active sur la version desktop de Chrome.
Autre nouveauté, disponible pour l’heure uniquement dans la version bêta du navigateur, la possibilité d’afficher une prévisualisation des onglets ouverts au survol de la souris. Les utilisateurs n’auront bientôt plus à cliquer sur chaque onglet pour trouver le bon.
Remplissage des PDF et partage d’URL par QR Code
Outre son gros chantier sur les onglets, Google est en train de déployer deux fonctionnalités qui rendront bien des services aux utilisateurs. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs pourront utiliser le navigateur pour remplir des formulaires en PDF et les sauvegarder directement depuis Chrome.
Enfin, le partage des URL sur Android a été amélioré. Il est maintenant possible de copier un lien et de l’envoyer sur d’autres appareils, ou de le partager dans d’autres applications plus facilement.
Il est par ailleurs possible de générer un QR Code qui, une fois scanné, permet d’accéder directement à l’URL d’une page. Cette fonction est en cours de déploiement sur mobile et desktop et est accessible directement depuis la barre d’adresses où un bouton dédié a été ajouté.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.