On est tenté de dire qu’il était temps : depuis ce matin, Google propose une version 64-bit de son navigateur Chrome pour Windows. Mais attention, elle n’est pas encore disponible en version stable ; elle a seulement été poussée sur les canaux « dev » et « Canary » : il s’agit donc d’une mouture réservée aux internautes qui ne craignent pas les bugs et une certaine instabilité…
Ce nouveau Chrome aura en tout cas un impact immédiat chez les utilisateurs d’un Windows 7 ou 8 en version x64 : un gain en rapidité. « le 64-bit nous permet de tirer avantage des dernières optimisations des processeurs et des compilateurs, d’un jeu d’instruction plus moderne […] Et du coup, la vitesse est améliorée » indique Will Harris, ingénieur logiciel, sur le blog de Chromium. Et pas qu’un peu : Google estime que les performances générales du navigateur peuvent augmenter de 25 % sur une machine compatible. Le géant du web insiste aussi sur le fait que Chrome 64 sera plus sûr, bénéficiant notamment de la technologie d’Address Space Layout Randomization intégrée à Windows 8. Enfin, il devrait aussi… moins planter.
Rappelons enfin que Google est un peu en retard en la matière : Microsoft propose des version 64-bit d’Internet Explorer depuis longtemps, tout comme Opera. La fondation Mozilla est un peu plus timide et ne propose qu’une version nightly –et donc pas stable- de son Firefox sous Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.