C’est au régime que Google lance la nouvelle version d’Android. Pour la première fois depuis 10 ans, l’entreprise abandonne les noms de sucreries au profit de numéros de version plus conventionnels. Ne l’appelez donc pas Android Q… mais Android 10. Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible sur les smartphones Pixel et arrivera petit à petit chez les autres constructeurs. On sait par exemple qu’Essential, Nokia et OnePlus devraient faire partie des premiers servis.
Quelles sont les nouveautés d’Android 10 ? Nous le testons depuis la première bêta sur un Pixel 3 et voici les nouveautés majeures.
Une nouvelle navigation gestuelle
Soyons clairs, les différences entre Android (9) Pie et Android 10 sont assez limitées. Au premier démarrage, il est d’ailleurs presque impossible de distinguer le moindre changement. C’est dans les options que se cache la première nouveauté de taille : Google propose une nouvelle alternative à la navigation historique à trois boutons et à la navigation à deux boutons d’Android Pie. Fortement inspiré de ce que propose déjà Apple, la nouvelle « navigation par gestes » d’Android 10 séduit. On ferme une application en glissant du bas vers le haut. On peut rapidement passer d’un logiciel à un autre en un simple glissement de gauche à droite… C’est du déjà vu, mais c’est sacrément efficace.
Et voilà à quoi ressemble la navigation gestuelle d’#AndroidQ en vidéo. Dommage que certaines applications (avec un menu déroulant à gauche, comme Twitter) fonctionnent mal avec le geste retour. pic.twitter.com/jSdUIe43EY
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) May 7, 2019
Avec ce changement, Google signe aussi la fin du bouton retour. Emblématique d’Android depuis des années, ce dernier est remplacé par un glissement depuis le bord gauche de l’écran. Il est toujours possible de le retrouver dans les réglages mais, soyons honnêtes, ses jours sont comptés. Le futur est gestuel.
Le thème sombre se généralise
iOS 13 l’apportera aux iPhone et iPad dans quelques jours… Mais le thème sombre fait aussi son arrivée sur Android avec cette version 10. À activer depuis le centre de notifications, il permet d’utiliser un arrière-plan noir dans tout le système et dans les applications compatibles. La nuit, cela fatigue moins les yeux et les propriétaires de smartphones avec écran OLED devraient profiter d’une meilleure optimisation de l’énergie. De quoi gratter une petite heure d’autonomie supplémentaire ?
Après plusieurs semaines sous Android 10, le retour au thème clair s’avère presque douloureux. Il n’y a plus qu’à espérer que les applis tierces deviennent vite compatibles avec le thème sombre natif pour que, par exemple, le dark mode d’Android active celui de Facebook Messenger.
Le partage de Wi-Fi par QR Code
C’est peut-être la nouveauté la plus pratique d’Android 10, les réglages Wi-Fi permettent de générer un QR Code pour rapidement partager sa connexion Internet. En le scannant, vos proches se joindront automatiquement à votre réseau sans avoir à insérer le moindre mot de passe. Petit bonus, cela fonctionne aussi sous iOS.
Un meilleur contrôle de la vie privée
La confidentialité, ce n’est pas le fort de Google. Face à un Apple de plus en plus solide sur le sujet, Google revoit sa partition avec Android 10. Désormais, chaque application aura besoin d’une autorisation spécifique pour chaque élément du système qu’elle souhaite utiliser. Caméra, photothèque, micro, localisation etc. C’est à vous de donner le feu vert. Les notifications apparaissent en plein milieu de l’écran et vous protègent d’applications mal intentionnées.
Comme sur iOS, l’utilisateur peut donner à une application la possibilité d’utiliser votre emplacement « une seule fois seulement ». Dans une application de GPS ou de commande de nourriture, cela peut s’avérer pratique. Une fois l’appli fermée, elle perd son accès à votre localisation.
Globalement, tous les réglages de vie privée ont été améliorés dans Android 10. On salue cet effort de Google qui souhaite éduquer les utilisateurs à la prudence.
Le partage rapide devient plus intelligent
Sans changer son fonctionnement, Google ajoute une ligne bien pratique au menu de partage d’Android. En haut, une ligne de prévisualisation vous permet de voir ce que recevra la personne à qui vous allez envoyer quelque chose. Il y a aussi un bouton copier, pour rapidement récupérer un lien par exemple et le coller soi-même dans une application.
Pliable, 5G, WPA3… Google prépare demain
Enfin, la plupart des nouveautés majeures d’Android 10 sont invisibles du grand public. Google ajoute en effet le support natif des smartphones pliables, pile au moment où le Galaxy Fold s’apprête à refaire son apparition. La compatibilité 5G et les clés de chiffrement WPA3 sont également au programme. Notons aussi l’apparition de nouveaux gestes pour déclencher Google Assistant, très certainement pensés pour la nouvelle version de l’assistant vocal prévu pour le Pixel 4. Il faut glisser depuis un des deux bords inférieurs de l’écran pour le solliciter. Android Beam disparaît également, pile au moment où Fast Share, rival supposé d’AirDrop, s’apprêterait à faire son apparition. Du côté de l’accessibilité, Google fait de jolis efforts et propose notamment Live Caption, qui sous-titre tout ce qui sort des haut-parleurs. Malheureusement, cette fonction n’est pas encore disponible en France.
Pour conclure, Android 10 est une bonne mise à jour, mais ne changera pas votre vie. Dans les prochaines semaines, les smartphones récents passeront progressivement sur cette nouvelle version et les nouveaux seront directement lancés sous Android 10. Les constructeurs ont évidemment la possibilité d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités qu’ils jugeraient inutiles grâce à leurs surcouches.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.