Le laboratoire d’idées de Google accueille deux nouveaux services. Depuis hier, 20 avril, les internautes peuvent tester deux outils de recherche sur le Google Labs. Créé en 2002, cet espace expérimental de Google a déjà vu naître des outils devenus très populaires auprès des internautes, comme Street View (qui propose une plongée panoramique au cœur des villes), la reconnaissance faciale de Picasa ou encore l’outil de statistiques de recherches, Trends.
Le premier de ces nouveaux outils, Google Timeline, permet aux internautes d’effectuer des requêtes chronologiques. Les résultats apparaissent dans une frise temporelle grâce à laquelle il est possible de situer dans le temps la mise en ligne de tel ou tel contenu. L’outil agrège les articles publiés dans Google News, le fil d’actualité maison. Mais aussi ceux d’autres sources présentes sur le Web, comme les blogs, les images, les vidéos ou les sites Internet préférés de l’utilisateur. Au préalable, l’internaute doit se connecter à Google par le biais de son compte Gmail, puis définir les sources qu’il souhaite associer et comparer dans les résultats de Timeline. Idéal pour suivre une information spécifique, l’évolution d’un produit au fil des jours ou le traitement d’un événement d’actualité récent.
La seconde application, Similar, concerne la recherche d’images. « Il est très difficile par rapport aux mots-clés de faire correspondre et apparaître une photographie ou une illustration précise, explique-t-on chez Google France, la recherche d’images est l’un des grands défis de demain. »
Similar joue sur les ressemblances et fonctionne avec un algorithme de reconnaissance de formes. Il ne se fonde plus seulement sur les mots-clés associés aux images. Lorsque l’internaute effectue une requête sur Coco Chanel, par exemple, le moteur remonte aussi bien des images de défilés que des photographies de la couturière, une affiche du long métrage Coco avant Chanel ou le célèbre logo.
Un clic sur l’icône de la mode, et Similar affiche des photographies de la modiste, écartant les autres documents. Un autre sur les mannequins vêtus en haute couture, et le nouvel outil propose des photographies de défilés ou de célébrités portant des vêtements de la marque aux deux C enlacés. Pour expliquer l’intérêt d’une telle fonction, Google cite l’exemple de « jaguar ». Similar permet en effet de faire le tri très simplement entre les images relatives à la marque automobile et celles de l’animal.
Un nouvel élan pour Google Labs
L’américain profite du lancement de ses deux nouvelles applications pour refondre entièrement son Google Labs. Le laboratoire d’idées en ligne est désormais accessible via une adresse dédiée, en anglais uniquement. Il a été entièrement redéveloppé avec Google App Engine, où sont hébergées certaines applications de Google Labs. Cela doit permettre aux créateurs de développer plus rapidement leurs services sur la plate-forme du moteur.
Le site dispose désormais d’un flux RSS, auquel les internautes peuvent s’abonner pour être tenus informés des nouveaux services. Les ingénieurs qui travaillent sur les projets du laboratoire sont identifiés. Certains peuvent même être contactés à travers les Google Groups.
Google Labs regroupe les applications (onze à ce jour) que l’américain n’estime pas suffisamment abouties pour être lancées directement auprès du grand public ou les projets personnels que développent les employés de Google sur leur « 20 % time ». Un temps libre dont jouissent tous les salariés de Google pour travailler à des développements qui leur tiennent à cœur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.