Chaque année, les géants de la Tech organisent de grandes conférences dédiées aux développeurs, afin de les gâter en nouveautés. Microsoft a la Build, Apple la WWDC, et Google la I/O, dont l’édition 2018 se tiendra ce 8 mai à 19 heures. Depuis le Shoreline Amphitheater de Mountain View, Google annoncera un grand nombre de nouveautés logicielles, et peut-être quelques-unes matérielles. On fait le point sur les annonces les plus attendues de la Google I/O 2018.
Android P, une nouvelle façon de naviguer ?
Comme à chaque I/O, Google va dévoiler les principales nouveautés de la prochaine version d’Android, déjà disponible en developer preview depuis mars. Au programme d’Android P : quelques améliorations, comme la gestion native des encoches ou de nouveaux réglages liées à la vie privée (notamment pour répondre aux inquiétudes des utilisateurs après le scandale Facebook). Google devrait également révéler Material Design 2, la nouvelle version de son interface unifiée qui devrait inciter les développeurs à utiliser des barres de navigation en bas de l’écran, et non plus des menus « sandwich » sur le côté.
Android P pourrait aussi emprunter à l’iPhone X une de ses fonctions phares : la navigation gestuelle. La preview actuelle d’Android P contient des éléments d’interface rappelant le « home indicator » de l’iPhone X, et certains imaginent déjà Google généraliser un système similaire dans son OS. À l’heure des écrans 18:9 ou autres 19:9, pouvoir profiter d’un plein écran sans barre de navigation virtuelle au bas de l’écran ne peut pas faire de mal.
En revanche, pour le nom d’Android P, il faudra sans doute attendre la fin de l’été pour découvrir qui de Pancake, Peanut Butter ou encore Popsicle sera l’heureux élu !
Google Assistant et Google Home, un peu de nouveau
Il est peu probable de voir une nouvelle enceinte Google Home à la I/O (Google devrait réserver les annonces matérielles à sa conférence d’octobre), mais des nouveautés devraient être révélées pour Google Assistant. Face à Amazon Echo, Google pourrait continuer à s’intéresser au e-commerce grâce à de nouveaux partenariats, ou annoncer des fonctionnalités destinées à rendre l’assistant plus intelligent et plus pratique. Les enceintes Google Home à écran, comme le Smart Display de Lenovo, pourraient également être mises à l’honneur.
Un Chromecast équipé d’Android TV
Aujourd’hui, le Chromecast et le Chromecast 4K ne sont que des récepteurs. Branchés à un téléviseur, ils ne proposent pas de réelle interface de navigation, et attendent un signal d’un appareil Android, iOS ou d’un ordinateur pour diffuser du contenu.
Cette année, les Chromecast pourraient passer à la vitesse supérieure. Google a fait certifier auprès de la FCC un Chromecast 4K équipé d’Android TV, et sa télécommande. Ensemble, ils permettraient à l’entreprise de faire un retour sur le marché des box, qu’elle avait abandonné il y a quelques années après de nombreux échecs.
Un nouveau Google News, pour concurrencer Apple News
Avec iOS 9, Apple s’est lancé dans le monde des médias avec Apple News, un infomédiaire regroupant de nombreux sites et du contenu vidéo. Conscient du succès de l’application, Google s’apprête à lancer un concurrent basé sur Google News, son système AMP permettant de charger les pages plus rapidement et YouTube. Cette nouvelle version de l’application devrait être annoncée lors de la Google I/O, et être particulièrement mise en avant dans Android.
WearOS, le retour de la montre connectée
En mars, Google donnait un nouveau nom à Android Wear : WearOS. Le but : faire comprendre aux utilisateurs que le système se destinait à tous, y compris les propriétaires de smartphones non-Android.
Après ce changement d’identité, il ne serait pas étonnant de voir Google dévoiler quelques nouveautés pour son système d’exploitation pour montres lors de l’I/O. La semaine dernière, l’entreprise annonçait déjà de nouvelles fonctions liées à Google Assistant, comme un signe que la montre connectée intéresse de nouveau Google.
Un redesign de Google Chrome ?
On attendait un nouveau design pour Gmail à la I/O. Raté ! Google l’a dévoilé il y a quelques jours. Si nous ne serions pas surpris de voir l’entreprise revenir dessus lors de sa conférence, c’est Chrome qui pourrait avoir le droit à son quart d’heure de gloire. Les versions beta du navigateur contenant un nouveau design adapté aux écrans tactiles, il ne serait pas étonnant de voir Google le dévoiler plus en profondeur sur la scène du Shoreline Amphitheater.
Beaucoup d’intelligence artificielle
Enfin, Google ne cesse de le répéter : l’intelligence artificielle est son futur. En toute logique donc, un grand nombre des annonces de mardi devraient être dédiées aux recherches de Google en la matière, et proposer aux développeurs de nouvelles fonctionnalités pour leurs applications. Google Lens, le service d’analyse d’images lancé il y a quelques semaines, pourrait par exemple gagner de nouvelles fonctionnalités. Réponse le 8 mai à 19 heures, en direct de Mountain View.
À noter que vous pourrez suivre la conférence en direct grâce à un numéro spécial de 01Live mardi, dès 18h45.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.