Passer au contenu

Google va se servir de l’intelligence artificielle pour deviner l’âge des utilisateurs

Sur internet, personne ne sait l’âge que vous avez ! Mais grâce à l’IA et l’apprentissage automatique, ça ne sera peut-être plus aussi facile de se cacher derrière un pseudonyme… Google va en effet tester une nouvelle technologie pour estimer l’âge d’un utilisateur et, le cas échéant, modifier le contenu s’il a moins de 18 ans.

L’intelligence artificielle peut-elle réellement déterminer l’âge d’un internaute ? C’est en tout cas le pari de Google, qui a annoncé le lancement, aux États-Unis, d’une expérimentation en ce sens. Le moteur de recherche a développé un système basé sur l’apprentissage automatique — ce n’est pas de l’IA générative — pour détecter l’âge de l’utilisateur et appliquer les protections appropriées.

Restreindre les contenus aux internautes mineurs

Google ne précise pas comment, techniquement parlant, il compte s’y prendre. Mais Meta a mis en place en septembre dernier un modèle qui utilise des « signaux » pour estimer l’âge des utilisateurs d’Instagram ; cela peut être l’analyse d’un message (par exemple : « joyeux 14e anniversaire »). Google possède certainement bien assez de données sur les internautes pour deviner leur âge.

Lorsque le moteur de recherche détectera un mineur, ce dernier sera notifié des changements apportés aux recommandations de contenus et aux réglages. Il pourra toutefois prouver son âge avec un selfie, la saisie d’un numéro de carte bancaire ou une pièce d’identité officielle. Le système, qui va s’étendre à d’autres pays au fil du temps, sera inauguré dans YouTube.

Google annonce également des changements pour les outils de protection existants, par exemple une alerte de contenu sensible dans Google Messages, activée par défaut pour les mineurs. Les parents seront aussi en mesure de restreindre les contacts avec lesquels leurs enfants peuvent communiquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge