Pour les utilisateurs de tablettes sous iOS oou Android, l’absence de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint…) pose toujours problème. Alors que son éditeur veut privilégier une version pour les tablettes sous Windows 8, Google et Apple proposent des solutions alternatives.
Pour la prochaine version du navigateur Chrome (pour PC et Mac), Google a franchi une nouvelle étape. L’éditeur a créé une visionneuse, Chrome Office Viewer, qui permet de visualiser un document Office (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt…) mis en ligne en ouvrant un nouvel onglet dans le navigateur.
Et, pour rassurer ceux qui pourraient craindre les malwares, ce nouvel onglet sera protégé par une Sandbox. Cette méthode n’est pas nouvelle. Elle est déjà utilisée pour les PDF d’Adobe.
Un lancement sur iOS et Android en 2014
De son côté, Microsoft n’a rien révélé d’officiel sur le déploiement d’Office sur les plateformes mobiles d’Apple et Google. Des indiscrétions, qui n’ont pas été démenties par Microsoft, évoquent ces lancements pour 2014 sans plus de précision. La firme de Redmond préfère se garder pendant quelques mois l’exclusivité de la suite pour booster ses ventes de tablettes Surface.
Cette stratégie pourrait être payante, mais pour l’heure, elle a été vivement critiquée par les financiers qui estiment que Microsoft a plus à perdre qu’à gagner avec ce plan. En début d’année 21013, le cabinet Morgan Stanley estimait à 2,5 milliards par an le manque à gagner.
En février, ce cabinet estimait que le potentiel de Microsoft avec Surface ne dépasserait pas 10 % en 2013. Visiblement, la société dirigée par Steve Ballmer peut faire mieux. Pour le 1er trimestre 2013, elle s’est accaparé 7,5 % de parts dans le marché des tablettes.
Télécharger la Béta de Chrome.
Lire aussi :
– Microsoft Office pour iOS et Android arrivera peut-être en 2014, paru le 12/04/2013.
– Microsoft dément la sortie d’Office sur iOS et Android en mars 2013, paru le 11/10/2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.