Le lancement l’été dernier des Pixel 9 s’est accompagné d’une belle polémique sur les possibilités assez incroyables des outils d’édition IA pour les images. À tel point qu’on peut leur faire dire tout et n’importe quoi : la photo d’une route devient un ruisseau, la rame d’un train est soudainement inondée, des ustensiles louches et de la drogue sont ajoutés sur le cliché innocent d’un proche.
Lire L’inquiétante réalité alternative des photos bidouillées par l’IA des Pixel 9
Pas besoin d’être diplômé dans l’art rigoureux de l’édition photo pour réaliser de tels visuels, il suffit de le demander à Gemini, l’assistant IA de Google. De telles images interrogent la réalité et entre de mauvaises mains, elles peuvent provoquer des drames. C’est pourquoi il est absolument nécessaire que les éditeurs et constructeurs s’entendent pour signaler la présence d’IA générative dans les photos.
![Pixel 9 Gemini Photo 3](https://www.01net.com/app/uploads/2024/08/pixel-9-gemini-photo-3.jpg)
Samsung a ajouté des métadonnées de traçabilité dans les images modifiées avec les outils IA des Galaxy S25. Google vient de son côté d’annoncer le déploiement de SynthID dans les photos trafiquées avec les fonction Magic Editor de Google Photos. Cela devrait faciliter l’identification des images manipulées.
Ce système de filigrane avait été dévoilé il y a un an et demi. Développé par l’équipe DeepMind de Google, ce filigrane intègre des métadonnées directement dans les images, les vidéos, les fichiers audio et même les textes. Les images entièrement générées par le modèle Imagen embarquent déjà ce filigrane. Et depuis octobre dernier, les descriptions des images précisent si elles ont été altérées par IA dans Google Photos. Le filigrane va un cran plus loin.
Les images SynthID peuvent être identifiées dans le menu « À propos de cette image ». Google précise toutefois que les images n’ayant subi qu’une très légère modification (une fleur a changé de couleur, par exemple) sont susceptibles de ne pas intégrer le filigrane.
Lire Comment savoir si une image est authentique ? Google a une solution
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google