Google reprend complètement la main sur les extensions de Chrome. La société a interdit leur installation depuis un site Internet tiers et oblige de passer par le Chrome Web Store. Depuis le 12 juin, il est désormais impossible de le faire par exemple depuis le site d’un développeur. L’utilisateur sera dirigé vers la fiche de l’extension si elle existe sur le Store.
Des extensions malveillantes
Le 12 septembre prochain, toutes les extensions installées de cette manière seront désactivées. Enfin, le 4 décembre – pour la sortie de Chrome 71 – l’API d’installation « inline » sera définitivement supprimée. La date pourrait toutefois être modifiée en fonction de l’avancement du développement de cette version du navigateur.
La principale motivation de Google pour prendre cette décision est la sécurité. La société indique recevoir beaucoup de plaintes d’utilisateurs qui ont vu le comportement de leur navigateur changer après l’installation d’une extension depuis un site louche. En avril dernier, des extensions de minage de cryptomonnaies avaient par exemple été bannies de Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.