Durant sa conférence annuelle, Google a fait la démonstration d'applications Android fonctionnant sur les Chromebook, les ordinateurs portables équipés de son système d'exploitation Chrome OS. Très populaires outre-Atlantique, ces machines à bas coût (à l'exception notable du Google Pixel) représentent une part grandissante du marché des portables et il était logique que Google aborde le sujet.
Exécution native des applications Android
La démonstration la plus intéressante c'est bien sûr la possibilité pour Chrome OS d'exécuter quelques applications Android. Aucune précison technique n'a été donné durant la keynote mais on peut supposer qu'un moteur d'exécution d'application Android prend le relais dans Chrome OS. En effet, les Chromebook étant des ordinateurs orientés "cloud" nombre d'applications ne sont en fait que des raccourcis vers les services web, et non de vraies applications locales – peu de logiciels fonctionnent en mode hors connexion.
Google a fait la démonstration de l'exécution des versions Android de Vine, Evernote ou Flipboard, la limite étant ergonomique : le seul Chromebook tactile est le Google Pixel, l'immense majorité des Chromebook étant dépourvu d'une telle dalle.
L'exécution des applications Android sous Chrome OS est prévue pour plus tard dans l'année, mais une interrogation demeure : cette fonctionnalité sera-t-elle limitée à Chrome OS ou sera-t-elle étendue au navigateur Chrome, navigateur autour duquel Chrome OS est conçu ?
Le tactile par défaut dans les Chromebook
La limite du fonctionnement des apps Android sur Chrome OS est relative à la technologie tactile, absente de la majorité des Chromebook. Si Google est sérieux dans l'intégration Android/Chrome OS, il y a fort à parier que les dalles tactiles deviennent un prérequis pour les prochains Chromebook, tous constructeurs confondus. Cela semble logique puisque le Pixel a montré la voie.
Interaction Chromebook/smartphone
Le rapprochement Android/Chrome devrait aller plus loin que le partage de logiciels puisque que Google a démontré l’interaction poussée d’Android et Chrome OS : avec le prochain Android L, le téléphone pourra servir à débloquer le Chromebook voire vous authentifier directement sur vos sites favoris par la simple détection de la présence du smartphone. Dans l’autre sens, les Chromebook pourront afficher l’état de votre téléphone – notamment celui de la batterie.
Fusion ou rapprochement ?
L’interaction de plus en plus poussée entre Chrome OS et Android pose la question de la fusion. Une fusion que tente Microsoft mais qu’Apple a récemment écartée, mettant l’accent sur la complémentarité d’iOS et de Mac OS X. Quelle voie choisira Google ? La réponse dans les mois qui viennent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.