Passer au contenu

Google I/O : la keynote de Google en dix chiffres

Abondance d’annonces et de chiffres lors de cette septième Google I/O ! Des données qui ne sont jamais lâchées sans raison, les unes servant à galvaniser les développeurs, les autres à contrer la communication effectuée par la concurrence, comme Apple.

Lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O, Sundar Pichai et ses équipes ont déroulé avec gourmandise de nombreux chiffres. Nous aurions pu commencer par le chiffre 3 comme 3D pour la nouvelle interface Material design, qui superpose les éléments la composant comme autant de différentes couches, de strates, donnant une impression épurée de relief et de tangibilité. Mais nous avons préféré retenir des nombres plus significatifs, qui en disent notamment long sur la bataille qui fait rage dans le monde des smartphones et tablettes.

1 – Plus d’un milliard d’utilisateurs Android actifs dans le monde…

Quand Google, avec son projet d’Android One, dit vouloir conquérir le « prochain milliard d’utilisateurs » qui se trouve dans les pays en voie de développement, où environ 10% de la population seulement ont pour l’instant accès à des smartphones, il faut prendre les choses avec sérieux. Car au fil des quatre dernières années, Google a triplé puis doublé d’année en année le nombre de ses utilisateurs actifs pour atteindre et dépasser le milliard en ce mois de juin 2014.

2 – Avalanche de SMS

Combien de SMS un milliard d’utilisateurs actifs d’Android envoient-ils tous les jours ? Deux ou trois chacun ? Non, vingt ! Ce sont donc vingt milliards de messages qui partent quotidiennenement depuis les terminaux Android. Un chiffre tellement vertigineux qu’on a peine à l’imaginer. Mais, pour le mettre en perspective, sachez qu’environ 183 milliards de mails ont été expédiés chaque jour en 2013, selon l’Email Statistics Report-Radicati Group (PDF).

3 – Très à jour

Selon Sundar Pichai, patron d’Android et Chrome OS, 93% des utilisateurs d’Android utilisent la dernière version en date de Google Play, avec des mises à jour toutes les six semaines… Autrement dit, la plate-forme d’achat de Google a un taux de pénétration extrêmement bon avec un taux d’activité important. Comme en témoigne un autre chiffre fourni par les représentants de Google : 236%. C’est la croissance observée entre 2013 et 2014 du nombre d’applications installées, et donc téléchargées voire achetées, sur Android.

4 – Pas que sur smartphone

Pendant très longtemps Apple a dominé à lui seul le marché des tablettes. 2014 marque la perte de suprématie de la firme de Cupertino sur ce segment. Les tablettes Android conçues par Google et ses partenaires -à l’exception des tablettes utilisant un Android vraiment profondément modifié, comme celles d’Amazon- représentent désormais 62% du marché.

5 – Auto-portraits et faces de canard…

Moins stratégique mais tout aussi impressionnant et extrêmement révélateur du phénomène « selfie », Google a annoncé que ses utilisateurs prennent 93 millions de selfies par jour. Pour les amoureux des statistiques amusantes et farfelues, 31 millions de ces 93 millions seraient des duckfaces, ces photos où la personne fait une moue avec la bouche qui la fait plus ressembler à Daffy Duck qu’à une pin-up…

Des chiffres qui devraient encourager Google à améliorer les deux appareils photo qu’on trouve habituellement sur les smartphones Nexus.

6 – Vérifier et revérifier…

Que font les utilisateurs d’Android 100 milliards de fois par jour en moyenne ? Ils allument l’écran de leur smartphone ou tablette pour vérifier une notification, l’heure, la réception éventuelle d’un message, etc.

Le chiffre est évidemment impressionnant en soi, mais il est surtout intéressant de par ses conséquences. En effet, si Google a répété à l’envi au cours de sa keynote que le smartphone est au centre des multiples écrans qui émaillent nos vies, il a également présenté les montres connectées comme une extension du smartphone. Les smartwatches sont donc un moyen de consulter facilement les informations (notifications, appels, mails, etc.) qui arrivent sur le mobile sans avoir à le sortir de sa poche. L’année prochaine, Sundar Pichai donnera peut-être le nombre de fois où les utilisateurs de montres sous Android Wear interagissent avec leur téléphone sans le toucher ?…

7 – Petits pas…

1,5 milliard, c’est le nombre de pas effectués par les utilisateurs d’Android chaque jour. Soit un pas et demi par utilisateur actif ? Cela paraît bien peu. C’est surtout que tous les smartphones n’offrent pas de fonction podométrique ou que la localisation n’est systématiquement activée.

Mais, il est bon de garder ce chiffre en tête, car il y a fort à parier qu’avec Android L et l’intégration étroite des montres fonctionnant sous Android Wear ces relevés seront de plus en plus nombreux et détaillés… et qu’ils prendront le pas.

8 – Toujours de vidéo

Pour contrecarrer l’argument des ventes de plus en plus massives de tablettes et de smartphones sous Android, Apple a très longtemps et encore récemment mis en avant que ces produits n’étaient pas réellement utilisés. Pas pour aller sur le Web ou regarder des vidéos YouTube, par exemple.

Dès lors, l’annonce de deux chiffres concernant l’utilisation de YouTube sur Android est autant une contre-attaque de Google que la volonté de montrer que les usages sur ses produits évoluent et sont de plus en plus à égalité avec ceux des iDevices. Ainsi, en 2013, 28% des périphériques Android se connectaient au site de vidéo, alors qu’ils sont 42% un an plus tard… Le message est clair : Apple, prends garde !

9 – Ouverture de plus en plus large du système

Lors de la keynote de la WWDC 2014, début juin, les développeurs et les observateurs du secteur ont salué les premiers pas d’Apple vers l’ouverture de son OS mobile. La firme de Cupertino va en effet permettre, avec iOS 8, à des développeurs tiers de fournir des extensions pour Safari, à mettre à disposition des widgets ou encore des claviers alternatifs.

Google s’est évidemment empressé de rappeler que tout cela, il le fait depuis bien longtemps. Il a également annoncé 5000 nouvelles API, qui « vont bien au delà du mobile » mais permettent aux développeurs d’interagir en profondeur avec les fonctions avancées d’Android. Autrement dit, Google ouvre encore davantage sa plate-forme, continue à être la solution la plus ouverte et les efforts d’Apple n’y pourront rien changer…

10 – Moins de 100

Moins de 100 dollars, c’est le prix visé par le programme Android One, pour lequel Google s’assure aussi bien de la partie matérielle que de la partie logicielle. Cette offre très contrôlée, pour laquelle Google fournira les mises à jour et interdit les surcouches qui alourdissent son système d’exploitation, est destinée aux marchés émergents. Le premier servi sera l’Inde, à l’automne prochain, où trois fabricants ont déjà pris position. Les premiers Android One seront donc vendus moins de 100 dollars et répondront aux besoins locaux des opérateurs et utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine