Passer au contenu

Google I/O : avec Android Wear, Google accélère sa conquête de notre quotidien

Le smartphone est au centre de l’expérience Android et la partie Wear est son extension directe et omniprésente. Lors de sa keynote, Google a insisté sur la relation indéfectible entre smartphone et objets connectés, à commencer par les montres.

Nous vivons dans un monde qui est non seulement connecté mais où les connexions se font via de multiples écrans. Et au cœur de ces écrans, dans le monde de Google, se trouve le smartphone, que les utilisateurs Android vérifient environ 165 fois par jour.

Pour leur faciliter la vie, les notifications ont fait leur apparition et Google travaille de plus en plus à les contextualiser, selon que vous êtes au travail ou à la maison, par exemple, pour que les interactions soient les plus brèves et les plus fructueuses possibles.

Les montres à l’honneur

Android Wear se situe dans le prolongement de cette facilité à accéder à l’information contextualisée. Lors de la présentation effectuée pendant la keynote de la Google I/O, ce sont les montres qui ont été mises en avant via plusieurs démonstrations.

On tape ainsi sur l’écran de la montre pour avoir des infos complètes et voir les informations qui tournent sur le smartphone. On peut même faire défiler indifféremment les applications qui sont ouvertes sur le téléphone… ou la montre. Quand on en trouve une qui nous intéresse, on peut la faire glisser sur le côté pour avoir plus d’information ou la fermer. Ainsi, une notification de courriels qui serait affichée sur le smartphone, le sera également sur la montre. La consulter puis la fermer sur la montre, la fera également disparaître du mobile.

Les quelques applications démontrées, développées grâce au SDK complet, désormais disponible pour les développeurs, sont assez impressionnantes. Soit qu’elles utilisent la géolocalisation, soit qu’elles se « souviennent » que vous avez commandé des pizzas vendredi dernier et vous proposent de refaire la même chose ce vendredi, à la même heure…

Ok Google, la voix de son maître

Si les écrans des monstres seront évidemment tactiles, Google a une autre carte à jouer en terme d’interface homme/machine : la voix. Il est donc possible de contrôler sa montre Android Wear en lui parlant. « Ok Google », dit-on et c’est parti… Il est alors possible de demander l’activation d’un réveil, des informations sur un ingrédient présent dans un plat qu’on voudrait commander au restaurant, etc.

Vous pourrez même vérifier votre historique de pas effectués lors de la dernière semaine pour savoir si vous pouvez vous permettre une petite folie au dessert… Et pour les montres compatibles, vous connaîtrez même votre rythme cardiaque – et l’historique de vos coups de cœur.

Intégration complète

Comme le smartphone et la montre sont toujours synchronisés, si vous recevez un appel, votre montre vibre. Libre alors à vous de rejeter l’appel ou de répondre par un message préétabli, comme c’est le cas sur smartphone. Le lien est plus étroit que jamais entre le mobile et le périphérique “wearable”. Ainsi, si vous installez une application sur votre smartphone, sa partie wearable est installée sur la montre automatiquement. Et les mises à jour seront appliquées sans intervention de l’utilisateur.

Google veille à ce que l’expérience au travers de ses périphériques soit identique ou la plus proche possible. Pour ceux qui veulent s’en assurer, les premières montres Android Wear peuvent être commandées dès aujourd’hui sur le Play Store.

A lire aussi :
Notre dossier spécial sur la Google I/O 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine