Passer au contenu

Google I/O 2012 : ce qu’il faut en attendre

La conférence annuelle de Google débutera ce soir à 20h45. Destinée aux développeurs, elle devrait annoncer de nombreuses nouveautés pour le grand public : la première tablette Google, Android 4.1 Jelly Bean, un nouveau Google Maps et la Google TV.

Google I/O donne le pouls du vaste monde Google. Se tenant cette année du 27 au 29 juin à San Francisco, ce rendez-vous annuel de trois jours de conférences à destination des développeurs est l’occasion pour Google de dévoiler ses derniers projets. Et ils sont nombreux, tant le géant du Net est devenu en quelques années un touche-à-tout de la high-tech. Cette année devrait être riche en nouveautés, de la dernière version d’Android à la Google TV en passant par l’annonce d’une tablette. Surprise de dernière minute, le PDG de Google, Larry Page, ne sera pas de la partie : il aurait perdu sa voix la semaine dernière, mais « il n’y aurait rien de grave » selon lui. Rien qui empêcherait Google de faire son show.

Android 4.1 Jelly Bean : Chrome s’invite

Le système d’exploitation mobile reste le sujet numéro un de Google. Ce sera d’ailleurs la première conférence qui suivra la keynote d’ouverture. Intitulée « Quoi de neuf dans Android ? », elle devrait nous dévoiler la nouvelle version du système, Jelly Bean, du nom des bonbons colorés en forme de haricots. Elle portera le numéro de version 4.1, et pas 5.0 comme évoqué en début d’année. Est-ce à dire que ce sera une version mineure, contrairement à Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui unifiait Android pour les tablettes et les smartphones ? C’est bien possible. Il n’y aurait ainsi pas de modification d’interface.

Jelly Bean devrait intégrer la version finale du navigateur Chrome pour Android, ce qui pourrait signifier le remplacement pur et définitif de la version actuelle du navigateur Android, moins performant. Le gros avantage de Chrome est de pouvoir se synchroniser avec tous les exemplaires du navigateur que vous possédez, quels que soient l’appareil et la plate-forme. Cette annonce qui marque le début de l’hégémonie de Chrome  pourrait saper le travail de Mozilla qui vient de sortir Firefox 14 pour Android et tacler Microsoft avec son Internet Explorer 10 disponible sur ordinateur et tablettes Windows 8.

Alors que les tablettes et smartphones sous Ice Cream Sandwich sont encore peu nombreux (7 % des appareils Android), Jelly Bean devrait être disponible cet automne. Le premier appareil équipé du « bonbon coloré » sera la première tablette de Google, appelée Nexus 7.

La tablette Google Nexus 7 à 200 dollars

Google devrait également lancer lors d’I/O la première tablette sous sa marque. Il possédait déjà du matériel à son nom, à travers une série de smartphones appelés Nexus (One, S, Galaxy Nexus) mais c’est la première fois qu’il entre en guerre sur le marché pléthorique des tablettes. Son modèle devrait donc naturellement s’appeler Nexus. Plus précisément Nexus 7, comme le révèle une capture d’écran d’un logiciel de test. Construite par Asus, elle serait dotée d’un écran de sept pouces (17,8 centimètres) affichant 1 280 x 768 points, d’un processeur quatre cœurs nVidia Tegra 3 à 1,3 GHz.

La tablette Nexus deviendrait, comme les smartphones du même nom, le modèle de référence pour les développeurs Android. Elle serait donc la première à recevoir les nouvelles mises à jour de Google. La Nexus 7 est attendue à un prix agressif, moins de 200 dollars, au même niveau que le Kindle Fire d’Amazon ou la Nook de Barnes & Noble. Mais c’est le champion des tablettes, l’iPad d’Apple qui est en ligne de mire. Microsoft attend aussi Google au tournant, avec sa tablette Surface annoncée en grande pompe la semaine dernière avec WinRT son système d’exploitation pour processeurs ARM, un concurrent direct d’Android.

Le nouveau Google Maps

Début juin, Google a tenu une conférence sur « le futur de Google Maps » avec la navigation GPS sans avoir besoin de connexion à Internet sur les appareils Android, de nouvelles options de Street View et la possibilité d’avoir des survols en 3D des cartes.

Depuis qu’Apple a annoncé qu’iOS 6 n’embarquera plus le système de cartographie de Google, les cartes et tous les services de géolocalisation qui leurs sont associés sont devenus un enjeu stratégique majeur. 

Google+ et Google Drive

Le géant américain est très avancé dans sa plate-forme de cloud avec Google Drive, et sa suite bureautique en ligne Google Documents. Il pourrait profiter de l’événement pour introduire de nouveaux services, plus d’intégration avec Google+, ou un système de migration vers le cloud pour les entreprises. L’intégration de tous les services Google est un atout non négligeable face à des Dropbox ou Microsoft SkyDrive.

Google TV : Google attaque le salon

Après l’accueil mitigé de sa Google TV aux Etats-Unis lancé au Google I/O 2010, le géant entend bien imposer la version 2 de sa plate-forme. La Google TV débarquera en France en septembre par l’intermédiaire de Sony. Des accords avec LG et Samsung vont donner beaucoup plus de poids à l’offre TV de Google qui considère la télévision comme son prochain champ de bataille.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque