Cela fait déjà quatre ans maintenant qu’Amazon a lancé Echo, sa première enceinte connectée, aux Etats-Unis. Depuis, sa gamme s’est étoffée et de nombreux constructeurs se sont engouffrés sur le segment des enceintes intelligentes, rognant progressivement l’avance du géant du e-commerce et ses parts de marché. Les résultats de ventes du deuxième trimestre 2018 en attestent. Selon le cabinet Strategy Analytics, le Google Home Mini se classe premier et cumule 20% des ventes, devant l’Amazon Echo Dot qui en rafle 18%. L’Amazon Echo s’arroge la troisième position, suivi de l’Alibaba Tmall Geni (7%), à égalité avec le Google Home (7%). Tous ces produits sont disponibles en France, à l’exception de l’Alibaba Tmall Geni.
Le positionnement haut de gamme d’Apple
Le volume total des ventes s’élève à 11,7 millions d’exemplaires pour des revenus de gros de 1 milliard de dollars. Si le HomePod d’Apple ne figure pas dans le Top 5, il cumule malgré tout 16% des revenus. Pas surprenant vu son prix élevé de 349 euros. « Apple rafle 6% des livraisons au deuxième trimestre 2018, mais est le leader du marché en termes de chiffre d’affaires avec une part de 16% et domine à 70% la fourchette de prix supérieure à 200 dollars », analyse David Watkins directeur du service smart speaker chez Strategy Analytics.
On voit là deux stratégies complètement différentes qui s’affrontent. Les produits Google Home Mini (49 euros) et Amazon Echo Dot (49,99 euros) représentent à eux deux 38% des ventes mais seulement 17% de la valeur du marché en raison de leur faible prix.
Le cabinet prévoit une croissance explosive du marché dans les mois à venir avec une concurrence accrue puisque des grandes marques comme Samsung sortent leurs premiers produits.
Voir aussi notre vidéo sur le Google Home Max
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.