« Je pète le feu et j’brule d’envie d’vous aider ». Ça y est, l’enceinte connectée du géant américain s’exprime enfin dans la langue de Molière et de… Céline Dion ! Surprise, elle possède un délicieux petit accent québécois. Certes, la notion d’accent est toute relative car, pour nos cousins de la Belle Province, c’est plutôt nous, Français, qui nous exprimons d’une drôle de façon).
Google Home doit être commercialisé officiellement dans l’hexagone le 3 août prochain (l’appareil sera vendu 149 euros). En attendant, le « québécois » est d’ores et déjà disponible, en plus de l’anglais et de l’allemand. Il suffit d’aller dans les paramètres de l’application pour sélectionner cette langue par défaut. Les heureux pionniers – dont nous sommes – qui ont importé une version américaine du produit, n’auront qu’à faire la mise à jour de l’application début août pour pouvoir paramétrer la langue française « de France » et rendre ainsi leur assistant compatible.
Fonctions identiques à la version US
Google Home en français, ça donne quoi ? C’est à peu près la même chose qu’en anglais. Autant qu’on puisse en juger, les fonctions sont identiques à celles offertes par la version américaine : infos pratiques (météo, trafic, distances, recherche de commerces à proximité, etc.), informations encyclopédiques, musique (à partir de Google Music ou Spotify) ou encore calculs arithmétiques et conversion d’unités (ex : litres en décilitres). Le service d’actualité a été localisé et il est possible d’écouter le dernier bulletin francophone de Radio Canada en plus des flashs de la BBC ou de CNN. Seules les commandes domotiques, pour piloter des objets connectés, ne sont pas encore disponibles dans la version « québécoise » que nous avons testée.
Google Home sera le premier assistant vocal domestique commercialisé en France. La version francisée d’Amazon Echo (Alexa) n’est toujours pas annoncée et Djingo d’Orange ne sortira pas avant 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.