Passer au contenu

Gemini consulterait vos fichiers sans autorisation, Google dément

Google Gemini serait victime d’un bug. Comme l’a découvert un utilisateur, l’IA lirait parfois des fichiers stockés dans Google Drive ou ouverts dans Google Docs sans avoir demandé le consentement de l’usager. Google dément l’existence d’un dysfonctionnement.

Mise à jour du 16 juillet 2024

En réaction à cet article, Google a partagé un bref communiqué avec la rédaction de 01Net. Le géant de Mountain View affirme avoir conçu son IA générative « pour donner le choix aux utilisateurs et leur permettre de garder le contrôle de leurs données ». Contredisant les constatations de Kevin Bankston, Google précise que « l’utilisation de Gemini dans Google Workspace nécessite que l’utilisateur l’active de manière proactive » :

« Lorsqu’il le fait, son contenu est utilisé de manière à préserver la vie privée pour générer des réponses utiles à ses demandes, mais n’est pas stocké sans son autorisation ». 

________________________________________________________________

En miroir de Microsoft, Google s’est mis à intégrer l’IA générative à la plupart de ses logiciels, comme Gmail, Google Drive ou Google Docs. Malheureusement, il s’avère que Gemini, l’IA conçue par Google, n’hésiterait parfois pas à lire certains des fichiers des utilisateurs sans avoir demandé leur consentement au préalable.

C’est ce qu’à découvert l’activiste et avocat américain Kevin Bankston. Spécialisé dans le droit de la vie privée et de la liberté d’expression, l’avocat s’est rendu compte que Gemini avait pris l’habitude de consulter les documents ouverts dans Google Docs. Dans un thread publié sur X, il explique avoir ouvert sa « déclaration de revenus » sur Google Docs. Sans la moindre action de sa part, Gemini s’est mis à résumer le document. Bankston affirme pourtant qu’il n’a jamais contacté Gemini après avoir ouvert le fichier PDF sur son ordinateur.

« Je ne lui ai pas *demandé* de résumer mes impôts, c’est juste ce qu’il a fait. Ce devrait être à moi de décider si/quels documents privés demandent le modèle », estime Kevin Bankston.

À lire aussi : Chercher avec une vidéo – la bonne idée de Google Gemini

Quand Gemini invente des paramètres

Soucieux de protéger ses données les plus sensibles de l’IA, il a demandé à Gemini comment il pouvait désactiver son accès à ses PDF. Le chatbot s’est mis à halluciner, c’est-à-dire à raconter n’importe quoi avec aplomb. Gemini a été jusqu’à inventer des paramètres de logiciels Google qui n’existent pas. L’IA n’a donc pas été en mesure de lui fournir une réponse claire pour désactiver la fonctionnalité. Les hallucinations font malheureusement partie des défauts les plus communs des IA génératives. Quand l’IA ne parvient pas à trouver la réponse à une question, elle se met à broder.

L’avocat a néanmoins fini par trouver le commutateur dans les paramètres de Google Docs. Surprise, l’accès de Gemini aux fichiers PDF était déjà désactivé. Les résumés fournis par Gemini dans Gmail, Drive et Docs étaient d’ailleurs tous bloqués. Il s’agit vraisemblablement d’un bug dans le fonctionnement de Gemini.

Aux origines du bug de Gemini

Kevin Bankston pense que le dysfonctionnement est lié aux fichiers stockés sur Google Drive. Si l’utilisateur décide d’invoquer Gemini sur un certain type de fichiers, l’IA s’invitera automatiquement sur tous les prochains documents du même genre. En l’occurrence, Gemini se serait permis de lire un PDF parce que l’utilisateur s’était servi de l’IA lors de l’ouverture d’un précédent fichier PDF. Bankston admet en effet avoir invoqué Gemini sur un fichier PDF en amont. Apparemment, tous les logiciels de la suite de Google, dont Google Docs, fonctionnement de la même manière.

« Si vous avez déjà utilisé Gemini avec un PDF particulier, il sera réinvoqué pour chaque autre PDF que vous chargez […] Idem avec GDocs : il n’était activé dans aucun de mes documents, puis je l’ai activé dans un, et maintenant il résume automatiquement tous ceux que j’ouvre », résume Bankston.

Pour le moment, Google n’a pas encore réagi à la découverte de Kevin Bankston. Il est toujours possible que l’intrusion de Gemini soit cantonnée à certaines conditions bien précises, mais restées inconnues jusqu’à maintenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Google vit et ne peut vivre qu’en s’empifrant de nos données, c’est ça raison de vivre et uniquement. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *