Passer au contenu

Gemini : l’analyse des documents devient gratuite

L’envoi et l’analyse de documents par Gemini sont désormais gratuits pour tout le monde. La fonction n’était jusqu’à présent disponible que pour les utilisateurs disposant d’un abonnement payant.

Tous les utilisateurs de Gemini peuvent désormais envoyer des documents à l’assistant IA de Google pour lui demander de les analyser. Google vient d’annoncer la bonne nouvelle officiellement sur son compte Twitter / X.

« Le téléchargement de documents est désormais disponible pour tous les utilisateurs Gemini. » a indiqué la firme de Mountain View dans son message.

Gemini Twitter Analyse Documents Gratuite
© 01net.com – capture d’écran Twitter

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était exclusive aux utilisateurs disposant d’un abonnement payant Gemini Advanced.

Gemini gratuitement vos documents, avec quelques limites

La possibilité de télécharger des documents dans Gemini pour les faire analyser par l’IA est disponible aussi bien sur la version Web l’assistant, que depuis les applications mobiles iOS et Android. Pour accéder à la fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton + situé à gauche dans le champ de saisi, puis de sélectionner Importer un fichier. Vous pouvez soumettre simultanément plusieurs documents à Gemini dans différents formats. Les fichiers peuvent provenir directement de votre appareil, ou être envoyés directement depuis votre espace de stockage Google Drive.

Concrètement, l’envoi de documents à Gemini, doit vous permettre d’obtenir « des résumés rapides, des commentaires personnalisés et des informations exploitables » explique Google.

Dans sa version gratuite, l’envoi et l’analyse de documents se limite aux documents créés dans Google Docs, aux présentations Google Slides, ainsi qu’aux fichiers PDF, DOC, DOCX, PDF, RTF, DOT, DOTX, HWP, HWPX, TXT, PPTX (PowerPoint). Pour soumettre des feuilles de calcul ou des fichiers de code à Gemini, l’abonnement payant à Google One Premium AI, qui intègre Gemini Advanced, est requis.

Par ailleurs, Google restreint le nombre de documents soumis et impose une limite dans leur poids. Si l’on se réfère à ce qu’indique l’entreprise sur la page de support dédiée, vous pourrez envoyer un maximum de dix fichiers à la fois, avec, pour chacun, une taille maximum de 100 Mo.

On ne le répétera jamais assez, mais les données des documents étant analysées directement par l’IA de Google, il est préférable de ne partager aucune information personnelle et aucun document pouvant en contenir, avec Gemini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet