Mise à jour du 21 octobre 2011
Selon nos informations, SFR commercialisera le Galaxy Nexus à la mi-décembre. La mise sur le marché du nouveau smartphone avait été initialement annoncée pour la mi-novembre par Samsung et Google. Les raisons de ce report n’ont pas été précisées. Pas plus que son prix. Par ailleurs, Orange nous a affirmé qu’il ne commercialiserait pas le Galaxy Nexus, tandis que Bouygues table sur le tout début de 2012.
Première publication le 19 octobre 2011
Après de nombreuses rumeurs selon lesquelles il devait s’appeler Nexus Prime, le nouveau smartphone de Google est enfin officialisé. Baptisé Galaxy Nexus, et fabriqué par Samsung, il devient la nouvelle référence de Google pour le développement d’applications Android. Ce téléphone inaugure en effet la nouvelle version majeure du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
Le premier Android 4.0
Cette version d’Android apporte un grand nombre de nouveautés, comme les notifications, les widgets, la dictée, la gestion de la consommation de données… et une nouvelle interface utilisateur. Contrairement aux autres téléphones Samsung, le Galaxy Nexus ne possède pas de surcouche.
A l’instar des deux précédents Google phones, les Nexus One et Nexus S, ce nouveau modèle possède des caractéristiques haut de gamme, à commencer par un écran tactile géant de 4,65 pouces en 720 x 1 280 points, ce qui permet d’afficher des vidéos en HD 720p. L’appareil utilise la dalle Super Amoled de Samsung. Le design de l’écran est incurvé, et aucun bouton physique n’est présent en façade.
Un smartphone rapide et à la pointe
Son processeur double cœur, cadencé à 1,2 GHz et associé à 1 Go de mémoire vive, devrait assurer au Galaxy Nexus une grande fluidité dans le lancement et l’exécution des applications et des jeux. L’espace de stockage, de 16 Go ou de 32 Go en fonction des versions, peut être augmenté de 32 Go au moyen d’une carte micro-SD.
Pour les téléchargements, l’appareil devrait être rapide : on dispose du Wi-Fi a, b, g et n et de deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz), et le mobile gère le Wi-Fi Direct (connexion entre deux appareils sans passer par un point d’accès). Concernant les connexions réseau, ce terminal quatre bandes GSM/Edge et cinq bandes pour la 3G+/HSPA+ affiche des vitesses maximales théoriques de 21 Mbit/s en réception et de 5,76 Mbit/s en émission de données.
Autre point fort : c’est le premier téléphone Google équipé d’une puce NFC. En approchant son mobile d’un autre smartphone tournant avec le même OS, il est possible d’échanger contacts et photos. Le Nexus marque ainsi le début de la démocratisation du NFC, qui arrivera en force dans de nombreux mobiles en 2012. Seul le Bluetooth n’est pas à la pointe : c’est la version 3.0 et non la 4.0 (plus économe en énergie).
Un capteur de 5 Mpix seulement, mais rapide
Côté multimédia, le capteur photo est de 5 Mpix seulement, contre 8 Mpix pour les concurrents. Mais le nombre de mégapixels ne garantit pas une bonne qualité photo ou vidéo. L’appareil aurait un temps de réponse très court pour prendre un cliché, un point faible sur la plupart des smartphones actuels. Il est capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 30 images par seconde.
Le capteur de 1,3 Mpix, en façade, servira pour le tchat vidéo ou pour reconnaître le visage du propriétaire du téléphone afin de déverrouiller le système, une nouveauté d’Android 4.0. Enfin, la batterie affiche une capacité de 1 750 mAh, ce qui devrait donner une très bonne autonomie. Il faut bien cela pour alimenter son grand écran. Le Google Galaxy Nexus, dont on ne connaît pas encore le prix, sera en vente à partir de la mi-novembre en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.