Passer au contenu

Google Flights : des alertes pour  toujours payer vos billets d’avion au meilleur prix

Le service de comparaison de billet s’améliore et va afficher des notifications en cas de changement de tarif. Une fonctionnalité déjà proposée par des concurrents, mais qui bénéficie du savoir-faire de Google dans les algorithmes.

Payer son billet d’avion au juste prix. C’est ce que Google Flights proposera désormais au sein de son comparateur dédié aux compagnies aériennes. Ainsi, lors de la réservation d’un voyage, une notification apparaîtra pour nous informer de l’évolution des tarifs sur ce genre de billets.

« Les prix devraient augmenter de 87 dollars dans les huit prochaines heures », montre ainsi l’exemple pris par Google sur son blog. Cela permet ainsi finaliser son achat tout de suite ou d’attendre quelques jours si la notification indique que les prix peuvent baisser. Si le billet n’est pas acheté tout de suite, une alerte sera envoyée par e-mail, quelques heures avant la hausse présumée des tarifs.

Google pourra-t-il faire mieux que la concurrence ?

Pour parvenir à ce résultat, Google se base sur l’historique d’évolution des prix de chaque trajet pour chaque compagnie. Google Flights peut également suggérer les voyages les moins chers, quitte à faire une escale pour économiser une somme significative.

Le principe d’alerte n’est pas vraiment nouveau en soi. Les principaux comparateurs de prix (Kayak, Skyscanner, etc.) le proposent déjà. Il y a deux ans, le site américain Yapta lançait même une application dédiée à ce genre d’alerte. Un grand voyageur témoignait ainsi dans le New York Times avoir économisé 125 000 dollars en un an, grâce à elle.

Reste que le savoir-faire de Google dans les domaines de la récupération de données et de l’application d’algorithmes n’est plus à prouver. Cela vaudra certainement la peine d’utiliser son comparateur pour se faire une idée de son efficacité sur le long terme. Et au passage de faire de sérieuses économies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi