Passer au contenu

Google et YouTube vont mettre fin aux publicités politiques en Europe

Les publicités à caractère politique ne s’afficheront plus sur Google et YouTube à partir de l’année prochaine en Europe. Le moteur de recherche réagit à un nouveau règlement qui introduit des « incertitudes juridiques » pour les plateformes et les annonceurs, déplore l’entreprise.

La publicité politique en ligne est devenue essentielle pour pousser un sujet dans le débat public et pour avancer des propositions. Voire pour faire élire un candidat ! Mais la pub politique est autrement plus réglementée que la pub « normale ». En France par exemple, Google ne peut pas en afficher « pendant la période commençant trois mois avant le premier jour du mois au cours duquel une élection générale doit avoir lieu », et ce depuis 2021.

Pourquoi Google stoppe la publicité politique en Europe

Le moteur de recherche a décidé d’aller plus loin en interdisant purement et simplement toute publicité politique à partir d’octobre 2025 dans l’Union européenne. Le nouveau règlement relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique (TTPA) adopté par l’UE au mois de mars s’appliquera à partir de l’automne prochain. Et d’après Google, il contient des « défis opérationnels majeurs et des incertitudes juridiques pour les annonceurs politiques et les plateformes ».

L’entreprise déplore la définition très large de ce qu’est une publicité politique : « elle pourrait inclure des annonces sur un éventail extrêmement vaste de sujets, difficiles à identifier de manière fiable et à grande échelle ». Il y a aussi un « manque de données fiables sur les élections locales », ce qui représente un casse-tête pour identifier précisément les publicités. Enfin, des « directives techniques clés » pourraient ne pas être finalisées en temps et en heure.

« Le règlement n’a finalement pas apporté la clarté et la précision nécessaires qui nous auraient permis de nous conformer à ses exigences », ajoute Google qui va continuer à évaluer la décision d’arrêter la publicité politique. Le groupe va poursuivre ses investissements dans la technologie et les ressources humaines « nécessaires pour afficher des informations fiables et lutter contre la désinformation et les contenus nuisibles sur nos services ». La publicité n’en fera plus partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge