Il y a quinze ans, fidèles à la mythologie californienne de la start-up, Google faisait ses premiers pas dans un garage de Menlo Park. Ce qui est devenu un géant omniprésent du Net a célébré l’événement hier, jeudi 27 septembre, en organisant pour une poignée de journalistes un retour aux sources et surtout en annonçant de nouvelles améliorations du moteur de recherche à l’origine de son succès – les premières conséquentes depuis environ trois ans.
Recherches plus complexes et naturelles
Amit Singhal, un responsable de Google Search, a annoncé de nouvelles fonctionnalités dans un message publié sur le blog du groupe, dont la capacité de répondre à des questions plus complexes et un outil de comparaison. « Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l’huile d’olive ? Maintenant on peut simplement dire à Google : compare le beurre et l’huile d’olive », a-t-il par exemple indiqué, et « on peut essayer cela pour d’autres questions qu’on se pose ». Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car tout le monde ne s’interroge pas sur la quantité de graisses saturées dans les aliments qu’il consomme. A tord, peut-être…
Le responsable de Google Search promet aussi une « conversation » plus naturelle avec les diverses applications du groupe et une nouvelle apparence « plus propre et plus simple, optimisée pour (l’écran) tactile » pour son moteur de recherche et les publicités sur smartphones et tablettes.
Un easter egg de Colibri ?
D’après Danny Sullivan, du blog technologique Search Engine Land, ces mises à jour – déployées depuis quelques mois sur environ 90% des serveurs mondiaux mais annoncées hier seulement – reposent sur une nouvelle version de l’algorithme à la base du moteur de recherche, jalousement protégé par Google. Répondant au nom de code « Hummingbird » (colibri), il est selon lui « spécialement conçu pour gérer les demandes complexes ».
Google a donc aussi emmené, jeudi, des journalistes visiter le garage de Menlo Park, en Californie, où Larry Page, toujours directeur général du groupe, et Sergey Brin avaient commencé à travailler sur Google en 1998. Une page spéciale a aussi été créée sur le réseau social du groupe, Google+, avec un album photo montrant des vues de la page de recherche originale. Et dans la grande tradition geek, Google a glissé un easter egg dans ses recherches. Dans Google en anglais, il suffit de taper « Google in 1998 ». On se retrouve avec les résultats de recherches d’aujourd’hui mais affichée dans l’interface de Google, alors appelé Google!, comme un certain Yahoo! que la start-up d’alors a détrôné. Pour ceux que le passé effraie, un lien permet de revenir dans notre bon vieux 2013. Nom de Zeus !
A lire aussi :
Panda, le nouvel algorithme de Google, entre en action en France – 12/08/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.