Google fête les 10 ans de son système Chrome OS pour les ordinateurs Chromebooks. L’éditeur a décidé de marquer le coup en lançant le déploiement d’une mise à jour majeure, baptisée M89.
Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctions, avec en particulier un système de partage de fichiers sans-fil (Nearby Share) et une meilleure communication avec les appareils Android (Phone Hub).
La fonction Phone Hub est un centre de contrôle qui permet d’utiliser les fonctions essentielles de son smartphone Android sur son Chromebook. Elle permet d’afficher les derniers onglets ouverts, de vérifier le niveau de la batterie ou la puissance du signal mobile, et de répondre à des messages. Elle peut aussi localiser le téléphone ou le rendre silencieux. Cette fonction est similaire à l’application Votre Téléphone, de Windows 10.
La fonction Nearby Share va permettre d’envoyer et de recevoir facilement des fichiers entre un Chromebook et d’autres appareils Chrome OS ou Android.
La transmission ne nécessitera pas de partager des détails de contact. Elle sera activée dans les prochains mois. En attendant, Google a étendu la fonction Wi-Fi Sync a plus d’appareils. Cette fonction permet de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi qui a déjà été utilisé par un autre appareil Chrome OS ou Android rattaché au même compte Google.
Pour faciliter votre travail, la fonction Réponses rapides vous fournit automatiquement des informations utiles quand vous effectuez un clic droit sur un mot, ce qui évite d’avoir à ouvrir un nouvel onglet pour rechercher des définitions, des traductions ou des conversions d’unité.
Des fonctions pour améliorer le travail quotidien
La version M89 de Chrome OS permet aussi de réaliser plus facilement des captures d’écran grâce à un bouton de capture dans la barre des tâches et dispose d’un presse-papier amélioré, qui peut stocker jusqu’à cinq éléments. Google propose aussi une nouvelle section, baptisée Tote, pour accéder facilement aux fichiers importants.
Pour mieux organiser son travail, Chrome OS gère désormais jusqu’à huit bureaux virtuels. L’écran de verrouillage du Chromebook peut également être personnalisé avec l’affichage de photos, dont celles d’un album Google Photos favori, ou de la météo, voire des titres musicaux en cours de lecture.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, Google a amélioré sa fonction de lecture à haute voix avec la possibilité de mettre en pause ou de changer la vitesse de lecture.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.