Il y a 360 ans naissait Bartolomeo Cristofori. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant cet Italien est le créateur du piano-forte, l’ancêtre du piano moderne. Une invention qui lui vaut un Doodle animé sur la page de recherche de Google.
Bartolomeo Cristofori était facteur d’instruments à clavier italien, facteur de clavecins et de clavicordes. Bartolomeo Cristofori inventa en 1698 un mécanisme dont le principe est la percussion des cordes au moyen de petits marteaux.
Il mit également au point un système permettant au marteau de retomber après avoir frappé la corde pour la laisser vibrer, au lieu de rester en contact avec celle-ci. Cette nouvelle technique permettait de passer graduellement de la note « piano » à la nuance « forte ».
Cette invention fut très décriée en Italie mais trouva grace en Allemagne où le mécanisme fût ensuite perfectionné par Johann Gottfried Silbermann qui inventa la pédale forte. Ce piano fut alors adopté par Jean-Sébastien Bach, puis par Mozart et d’autres compositeurs.
A lire aussi :
Google fête les 126 ans d’ouverture de la Tour Eiffel, paru le 31/3/2015
Annonce
Offres spéciales
code-promo.01net.com
Profitez de promos avec 01net
Promotions DartyCodes promo La RedouteOffres promotionnelles Last Minute
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.