Facebook est visé depuis la semaine dernière par des investigations antitrust menées par une coalition de huit Etats centralisée depuis New-York. C’est maintenant au tour de Google de connaître le même sort mais à un niveau encore plus impressionnant. 50 procureurs généraux représentant la quasi totalité des Etats américains s’allient dans une même procédure. Seuls la Californie et l’Alabama ne sont pas partie prenante. C’est le procureur général du Texas Ken Paxton qui assurera la coordination.
Google est visé pour ses pratiques commerciales
« Cette enquête n’est pas un procès. Il s’agit de déterminer des faits. Pour l’heure, nous nous intéressons à la question de la publicité », a tenu à rappeler Ken Paxton, un républicain, qui s’est exprimé avec plusieurs de ses collègues sur le perron de la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington.
Facebook et Google doivent affronter plusieurs enquêtes simultanées. Ils sont également dans le collimateur de la Chambre des représentants, mais aussi du ministère de la Justice et de la FTC (Commission fédérale du commerce). Apple et Amazon pourraient entrer rapidement dans la tourmente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.