Peu d’internautes ne connaissent pas la page d’accueil de Google. Une home page pour le moins épurée, au centre de laquelle trône un unique champ de recherche sous le logo de l’américain.
Le US Patent and Trademark Office, le bureau américain qui accorde brevets et marques, vient de délivrer ce 1er septembre 2009 à Google un certificat pour la « conception ornementale de l’interface utilisateur graphique d’un écran d’un terminal de communication ». Le brevet consiste en cette simple image de la page d’accueil de Google telle qu’elle pouvait apparaître dès 2004, lorsque la société a déposé sa demande.
Aujourd’hui, il est difficile d’accéder au moteur de recherche du US Patent et Trademark Office. Si une requête est faite, les serveurs répondent : « Sorry ! Maximum number of users has been reached. » (« Désolé ! Le nombre maximal d’utilisateurs a été atteint. ») Le brevet de Google attirerait-il en masse les curieux ? De nombreux portails ont adopté une charte graphique proche de celle de Google et s’inquiètent peut-être des poursuites dont ils pourraient faire l’objet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.