Quel usage font les salariés de leur connexion à Internet ? Passent-ils vraiment toute la journée à travailler ? Des questions que se posent bien des chefs d’entreprise qui, pour le savoir, ont parfois choisi d’installer le logiciel Profil Network Filter, une solution de filtrage de l’accès à Internet. Son éditeur, Profil Technology, a récolté les données issues (1) de plus de 150 000 sessions au cours du premier trimestre 2010, pour dresser une liste des 25 sites les plus visités au bureau. Et les résultats ne vont peut-être pas rassurer les patrons.
Le top est dominé par Google. Ce qui n’a rien d’étonnant ni d’inquiétant, le moteur de recherche ayant tout à fait son utilité dans le cadre professionnel. Mais Profil Technology se veut moins affirmatif, car il précise que les nombreux services du moteur, dont la messagerie Gmail, sont comptabilisés sans distinction dans le nombre de visites.
Les sites de loisirs omniprésents
Pour les sites qui suivent dans le classement, pas besoin de sous-titres pour comprendre que leur lien avec le monde professionnel est plus que ténu. Facebook arrive sur la deuxième place du podium, suivi de YouTube. Dailymotion et Wat.tv font aussi partie du classement, tout comme des sites de messageries (MSN et eBuddy), de loisirs (Jeuxvideo.com, Allocine.com, TF1.fr, Aufeminin.com, Lequipe.fr) et des services de petites annonces (eBay.fr, Leboncoin.fr).
Difficile pour autant de dire si les salariés passent leur journée à se divertir plutôt qu’à travailler. Profil Technology n’a pas souhaité indiquer, dans ce premier palmarès, le temps perdu par les salariés à surfer à titre personnel, mais il se réserve la possibilité de publier ces informations dans une prochaine édition.
L’éditeur se défend de vouloir accentuer la suspicion des chefs d’entreprise vis-à-vis de leurs employés en rendant publics ces résultats. Il s’agit juste d’un fait amusant – « chacun pouvant comparer ses habitudes de surf avec les autres », explique un porte-parole – qui permet de faire le buzz autour du logiciel. Et de rappeler que, pour les entreprises, c’est surtout une question de sécurité que de savoir où les salariés vont surfer, « histoire de ne pas mettre en péril leur réseau en attrapant des virus sur Facebook ou MSN ».
(1) Les données ont été récoltées de manière anonyme dans les entreprises qui ont accepté de voir leurs informations transmises à Profil Technology. Les salariés dont le poste est équipé du logiciel de surveillance sont informés à chacune de leur connexion de sa présence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.