Dans son « labo », Google met à la disposition des utilisateurs de Gmail toutes sortes de gadgets destinés à apporter de nouvelles fonctions, utiles ou futiles. Aux yeux de la firme, le filon ne doit pas être suffisamment exploité : pour preuve, une piqûre de rappel sur son blog établissant un top 12 des gadgets « dont vous ne pourrez plus vous passez » parmi la soixantaine proposés.
En guise de préambule, et donc hors classement, Google rappelle l’existence du module « ajouter un gadget en indiquant l’URL » qui permet de faire toutes les manipulations depuis l’interface de la messagerie, en se contentant de saisir l’adresse en .xml de l’application. Comme tous les autres, il est accessible dans l’interface de la messagerie, menu Paramètres, puis Labos. Il faut sélectionner la case Activer, puis cliquer sur Enregistrer les modifications.
Dans son top 12, Google a sélectionné le gadget qui permet d’effectuer une recherche dans l’encyclopédie Wikipedia directement depuis Gmail, ou encore une calculatrice, un système de Post-it, un convertisseur de devises, une radio, un outil pour raccourcir les URL… Pour découvrir l’intégralité du classement, c’est ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.