En 2020, Google lançait Nearby Share, l’équivalent Android de l’AirDrop d’Apple. Fragmentation d’Android oblige, Samsung proposait de son côté Quick Share, en tout point identique. Deux systèmes permettant d’échanger facilement des fichiers entre appareils pour une seule plateforme, c’est probablement un de trop.
La solution unifiée Quick Share
Le moteur de recherche a donc annoncé que sa solution et celle de Samsung vont fusionner sous le nom de Quick Share. Les utilisateurs n’auront plus à choisir l’une ou l’autre des fonctions, Quick Share étant désormais « la meilleure option » par défaut pour le partage de fichiers de pair à pair, assure Google.
Cette fonction ouvre un pont entre les appareils Android entre eux, mais aussi avec les Chromebook et les PC. Un utilitaire officiel est d’ailleurs disponible depuis l’été dernier pour accélérer les échanges entre Windows et Android. Google travaille avec des constructeurs comme LG afin de préinstaller Quick Share dans leurs PC. Pour les terminaux embarquant déjà Nearby Share, la nouvelle version Quick Share va commencer à apparaitre en février.
Lire Le transfert de fichiers Nearby Share entre PC et Android disponible pour tous
Google a également annoncé la prise en charge par Google TV de la fonction Fast Pair. Apparue en 2017, elle facilite l’appairage d’écouteurs sans fil avec un smartphone Android ; il suffit en fait de toucher une notification. Fast Pair sera bientôt disponible aussi pour l’interface TV de l’entreprise, en commençant par le Chromecast le mois prochain. Puis elle s’étendra à davantage d’appareils compatibles Google TV.
Dernière petite nouveauté du jour, une nouvelle fonctionnalité Cast va permettre de transférer un morceau provenant de Spotify ou de YouTube Music depuis un smartphone Pixel vers une tablette Pixel (lorsque cette dernière est verrouillée). En rentrant à la maison le soir, il sera donc très simple de basculer la lecture d’une playlist vers la tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google