Le navigateur Chrome est vraiment lent quand il est installé sur la nouvelle génération de PC à très basse consommation équipés de Windows 10 ARM. Les ingénieurs de Google et de Microsoft veulent résoudre ce problème… car il est stratégique pour les deux entreprises, comme le révèle 9to5Google.
Equipés des mêmes puces Snapdragon qu’on trouve dans les smartphones, les « always connected PC » sous Windows 10 ARM ont un problème de performance dû, notamment, au manque d’applications natives compilées pour ce type de processeur. Lisez pour vous en convaincre nos tests des HP Envy X2 et Asus NovaGo.
Chrome est dans ce cas. Si vous voulez profiter du navigateur le plus populaire du monde, il vous faut installer une version « normale » x86 et le processeur va ensuite émuler son code. Autant dire que Chrome est lent, très lent même.
Lent vaut mieux qu’inaccessible car si l’utilisateur reste sous Windows 10 S, il est impossible d’installer et d’utiliser Chrome. Le navigateur de Google n’est pas présent dans le Windows Store puisqu’il n’utilise pas le moteur de rendu d’Edge, le navigateur de Microsoft.
La lenteur ou l’absence de Chrome ne profite en définitive à personne. D’une part, c’est une mauvaise pub pour les performances de Windows 10 ARM alors que Microsoft espère, avec son partenaire Qualcomm, que ce type de machine puisse lui permettre de lutter face aux Chromebooks en matière de mobilité. Pour Google, même si la concurrence avec ses Chromebooks est réelle, l’absence d’une version véloce de Chrome est à la fois une mauvaise pub – l’utilisateur peut penser que si Chrome est lent et Edge est rapide c’est que le navigateur de Google est nul – et surtout un parc d’utilisateurs en moins. Tout le monde a donc intérêt à voir un Chrome performant sous Win10 ARM.
Améliorer Chromium = boost de performances général
Outre le navigateur Chrome, la collaboration entre Google et Microsoft toucherait aussi les applications qui fonctionnent sous Chromium, la base open-source de Chrome. Comme le rappelle 9to5Google, le framework electron.js qui motorise des applications telles que Slack ou même le Visual Code Studio de Microsoft fonctionne sur la base de Chromium.
L’arrivée des applications ARM 64 bit dont nous vous parlions hier et une version aux petits oignons de Chromium pour ARM donneraient donc un coup de boost non seulement à Chrome, mais aussi à une ribambelle d’applications, ce qui redorerait le blason de la plate-forme Qualcomm + Windows 10 ARM. Une plate-forme dont les performances sont, pour l’heure, bien inférieures au x86 (les processeurs Intel et AMD classiques).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.