Depuis 2011, le fabricant taïwanais Foxconn planche sur un moyen radical d’améliorer les conditions de travail de ses ouvriers : les remplacer par des machines ! Le célèbre sous-traitant d’Apple s’était en effet fixé pour but d’atteindre le million de robots dans ses usines d’ici la fin de l’année 2014. Il s’est montré en revanche plus discret sur sa collaboration à ce sujet avec Google, qui remonterait pourtant à 2013.
C’est ce que révèle le Wall Street Journal dans son édition du 11 février. Andy Rubin, le directeur de la division robotique de Google, serait venu en personne à Taipei l’année dernière pour rencontrer le président de Foxconn Terry Gou.
L’enjeu pour le groupe américain serait de mettre au point un système d’exploitation dédié à de la robotique professionnelle, à la manière de ce qu’il a déjà réalisé avec Android sur les mobiles. Le deal reposerait donc sur un échange de bons procédés : Google bénéficierait d’un terrain d’expérimentation grandeur nature sur les chaînes d’assemblage chinoises, tandis que le mastodonte taïwanais pourrait en retour accélérer l’automatisation de ses usines.
Foxconn est le plus grand fabricant de matériel informatique au monde. Son alliance avec Google a de quoi faire peur à des acteurs comme Amazon qui entendent bien, eux aussi, conquérir le marché de la robotique dans les domaines de la fabrication, de la logistique ou du commerce de détail en ligne.
Source : WSJ
A lire aussi :
Pourquoi Google se paye le fleuron américain de la robotique 16/12/2013
Google domine la compétition de robots de la DARPA 23/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.