Passer au contenu

Google et Carrefour s’associent pour vous proposer de faire vos courses à la voix, via Assistant

Le distributeur français inaugure dès aujourd’hui une nouvelle offre de commerce en ligne : la possibilité d’acheter des produits alimentaires par le biais de l’assistant vocal de Google. 

C’est une première mondiale. A l’occasion d’une conférence de presse, Google et Carrefour ont annoncé le lancement d’une nouvelle fonction pour Google Assistant, avec lequel vous pourrez désormais faire vos courses… à la voix.

Il suffit pour cela de lancer la commande « Ok Google, faire mes courses ». Assistant vous propose illico d’utiliser sa traditionnelle « liste de courses » pour effectuer vos achats sur la plate-forme d’e-commerce de Carrefour.

A vous, alors, de dire ce dont vous avez besoin, en lui parlant en langage naturel. Vous pourrez par exemple prononcer « Je veux de l’huile d’olive, du vinaigre, du poivre, du fromage de chèvre et des tomates », pour que l’ensemble des produits soient ajoutés immédiatement à votre liste d’achat. C’est rapide et pratique quand tout fonctionne bien, même si d’après nos premiers tests, les algorithmes de Google s’emmêlent de temps en temps les pinceaux ! (Non, « l’huile d’olive de vinaigre de poivre » n’existe pas, Assistant).
 A noter toutefois qu’Assistant est en mesure de comprendre le nom des marques, ce qui est pratique si vous ne jurez que par un fabricant de yaourts spécifique.

Vos emplettes terminées, vous serez alors amené à un écran de validation de la commande, qui présente les produits que Google a sélectionné pour vous dans le catalogue du distributeur. Comment sont-ils choisis ? Notamment en fonction de vos achats précédents : vous êtes un fidèle du beurre demi-sel Paysan Breton ? Google sélectionnera en priorité ce produit si vous avez demandé du beurre.
A défaut de données, l’algorithme choisira un produit populaire ou l’un des moins chers, tout en tenant compte de vos rituels d’achat : si vous avez l’habitude de préférer les produits bio, il vous proposera davantage de marques bio, par exemple. Mais vous pourrez de toute façon corriger ses choix à la main avant de passer commande.

C’est aussi ici que vous choisissez si vous préférez vous rendre au Drive ou vous faire livrer. Google sélectionnera par défaut le magasin Carrefour le plus proche de votre domicile, mais il est possible de modifier ce choix.

Enfin, reste à passer à la caisse : la liste validée, vous serez amené sur le site de Carrefour pour entrer votre numéro de carte bancaire. A noter d’ailleurs : l’utilisation de ce service nécessite un compte Carrefour, qui sera lié à votre compte Google et avec lequel, forcément, il échangera des données, notamment votre historique d’achat.
On nous l’a en revanche promis : les données récoltées ici sont à l’usage exclusif de ce service, et n’iront pas par la suite affiner votre profil publicitaire Google…

Une « killer app » pour les interfaces vocales ?

Cette innovation, pour l’instant unique au monde, est le fruit d’un travail de longue haleine entre les deux entreprises, qui ont commencé à plancher sur le sujet dès 2018.
Google a fourni l’intelligence et la force de frappe de son Assistant, et Carrefour les données : Google a ainsi accès aux quelques 27 000 produits référencés par le distributeur et à leur disponibilité magasin par magasin, en temps réel. Un partenariat pour l’instant exclusif, mais les deux marques ne s’interdisent pas d’aller voir ailleurs. Google l’a clairement indiqué : sa plate-forme est ouverte, et libre à d’autres distributeurs d’en profiter…

Reste à savoir si les achats alimentaires par la voix vont vraiment décoller, alors que les interfaces vocales cherchent toujours leur killer app.  Carrefour y croit dur comme fer, en insistant – certes avec raison- sur la pénibilité des « expériences » actuelles de commerce en ligne, qui sont, d’après ses études, aussi longues que d’aller faire des courses au petit commerce du coin, avec une constitution de panier qui prendrait la bagatelle de 40 minutes.
L’utilisation de la voix et un choix automatique de produits pourraient en effet réduire ce temps de manière draconienne. Si les algorithmes sont à la hauteur, évidemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT