Le chiffrement des données des smartphones continue de faire des remous aux Etats-Unis. Dans une lettre remise ce 19 mai 2015 au président des Etats-Unis, plus de 140 entreprises du secteur high-tech, experts en sécurité et groupes de défense des droits et libertés ont exprimé leurs inquiétudes sur une loi qui pourrait créer un accès aux données des consommateurs, même si elles sont chiffrées.
Parmi les signataires de cette lettre, on note la présence de Google et d’Apple. D’après le Washington Post, on y trouve trois des cinq membres du groupe constitué par Barack Obama en 2013 pour évaluer les politiques technologiques américaines après les révélations d’Edward Snowden.
Ils demandent à Barack Obama de rejeter toute proposition de son gouvernement qui pourrait altérer la sécurité des smartphones et autres appareils de communication. Ils exhortent le président américain à « soutenir pleinement les efforts pour créer de nouvelles normes de chiffrement ». Pour les signataires, « un cryptage fort est la pierre angulaire de la sécurité de l’économie de l’information moderne ».
«Protéger les innocents»
Cette lettre répond à l’intervention de responsables d’agences gouvernementales américaines pour qui le chiffrement est, au contraire, un danger pour la sécurité du public. « Il ne fait aucun doute que nous devrions nous passionner pour le respect de la vie privée, mais nous devrions aussi nous préoccuper de protéger les innocents », a récemment déclaré le directeur du FBI, James B. Comey.
Ce n’est pas la première sortie du responsable de l’agence sur le sujet. Comme le ministre américain de la Justice et le directeur de la NSA, il milite pour la présence de « backdoors » dans les logiciels des smartphones pour leur permettre d’accéder à des données cryptées dont ils auraient besoin pour leurs enquêtes. Nombre d’acteurs de l’univers high-tech leur répondent que ces backdoors seraient une voie royale pour les hackers et des espions étrangers.
A lire aussi :
Obama veut mobiliser les entreprises américaines sur la cybersécurité, paru le 13/2/2015
Source : Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.